(Rome, Paris, 14 juillet 2022). Les renseignements britanniques confirment: au cours des dernières 72 heures, l’offensive des forces russes dans le Donbass n’a pas progressé de manière significative
L’offensive des troupes russes dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, notamment autour de la ville stratégique de Sloviansk, se poursuit mais sans succès. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’état-major général des forces armées ukrainiennes. En direction de Sloviansk, « l’ennemi a ouvert le feu sur Barvinkove, Dibrivne, Kurulka, Podolivka, Chepil, Krasnopillia et Bohorodychne et a tenté un assaut sur Kurulka, mais a échoué et s’est retiré », lit-on dans le rapport publié sur Facebook et rapporté par l’agence italienne AGI.
Dans la région de Kramatorsk, à la frontière avec la Russie, « l’envahisseur a bombardé les régions de Hryhorivka, Siversk, Kramatorsk, Verkhniokamyanske, Zakitne, Serebrianka et Spirne par l’artillerie et des roquettes, et a lancé des frappes aériennes près de Verkhniokamyanske et Mayaky ». Une autre des zones touchées par l’offensive russe est la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, où « l’ennemi a attaqué à l’artillerie les zones de Derhachi, Cherkaska Lozova, Dementiyivka, Ruski Tyshky, Cherkaski Tyshky et Slatyne ».
Les services secrets de Londres confirment
Aucun progrès significatif dans l’offensive des forces russes dans le Donbass, au cours des dernières 72 heures, n’a été enregistré. Selon le dernier rapport du renseignement britannique, les forces russes continuent de mener des attaques d’artillerie sur un large front, sans toutefois faire de progrès territoriaux significatifs et risquent de s’essouffler après la conquête de Lysychansk, en raison de véhicules obsolètes et d’armes et tactiques de l’ère soviétique.