(Paris, 27 juin 2022). Une attaque a eu lieu dans la ville de l’oblast de Poltava, située sur les rives du fleuve Dnipro à un peu plus de 300 kilomètres au sud-est de Kiev. Le bilan est d’au moins 13 morts et plus de 50 blessés
Un bilan « impossible à imaginer », puisque dans le centre commercial de Krementchouk touché par un missile russe se trouvaient « un millier de personnes », c’est ce qu’a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, rapporté par l’agence italienne «AGI».
« Les occupants ont tiré des roquettes sur le centre commercial, où se trouvaient plus d’un millier de civils. Le centre commercial est en flammes, les secouristes luttent contre l’incendie, le nombre de victimes est impossible à imaginer », a fait remarquer Zelensky, qui a également posté des photos de la zone sinistrée, soulignant qu’elle ne peut en aucun cas être considérée comme stratégique ou militaire.
Les États-Unis prévoient d’annoncer dans les jours qui viennent leur intention de fournir à l’Ukraine un système avancé de défense antimissile sol-air à moyenne et longue portée, a rapporté CNN, citant une source bien informée au sein de l’administration américaine.
Pour l’heure, au moins 13 personnes ont été tuées et 40 blessées, selon l’administration de la région de Poltava. Selon Kyrylo Tymochenko, le chef adjoint de l’administration présidentielle ukrainienne, cité par des médias français, « les opérations de sauvetage continuent ».
Le président Joe Biden, qui se trouve actuellement en Allemagne, a clairement indiqué que les États-Unis avaient l’intention de transférer « des systèmes de missiles et des munitions plus avancés » à l’Ukraine, et d’ajouter que Kiev avait demandé des systèmes de missiles anti-aériens Nasams à Washington. Selon la source, outre les systèmes de défense antimissile, les États-Unis annonceront probablement leur intention de transférer d’autres types d’assistance militaire, notamment des munitions et des radars, à Kiev.
La France demande des comptes
La France a accusé la Russie de « violations effroyables du droit humanitaire en Ukraine » après cette frappe meurtriètre. « La France condamne le tir de missile russe », selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. « La Russie devra répondre de ces actes. La France soutient la lutte contre l’impunité en Ukraine », poursuit le Quai d’Orsay.