Le documentaire de Guy Lagache « Un président, l’Europe et la guerre » sera diffusé le jeudi 30 juin à 21h10 sur France 2.
« Je ne sais pas où ton juriste a appris le droit, mais moi, je regarde les textes et j’essaie de les appliquer! ». Cette phrase, c’est Emmanuel Macron qui l’adresse à Vladimir Poutine lors d’un de leurs entretiens téléphoniques, le 20 février dernier, quelques jours avant l’invasion russe en Ukraine, comme le dévoile une séquence inédite, diffusée dans l’émission « C à vous » jeudi 23 juin.
Elle est extraite du documentaire de Guy Lagache, Un président, l’Europe et la guerre, qui sera diffusée sur France 2 le jeudi 30 juin, à 21h10. Un documentaire qui permet au public de découvrir le cœur de la cellule diplomatique de l’Elysée et d’assister aux prémices de l’escalade diplomatique entre l’Europe et la Russie et à l’explosion du conflit.
Après cette première saillie, Emmanuel Macron ajoute d’ailleurs: « Je ne sais pas quel juriste pourra te dire que dans un pays souverain les textes de loi sont proposés par des groupes séparatistes et non par les autorités démocratiquement élues ».
La réponse de Vladimir Poutine est, elle, intéressante à plus d’un titre puisqu’il déroule alors déjà l’ensemble de la propagande employée par la Russie depuis le début du conflit. « Ce n’est pas un gouvernement démocratiquement élu. Ils ont accédé au pouvoir par un coup d’Etat sanguinaire. Il y a eu des gens brûlés vifs. C’était un bain de sang. Et Zelensky est l’un des responsables », répond ainsi Vladimir Poutine au président français.
Selon «l’Opinion» qui a pu voir d’autres extraits du documentaire, le chef du Kremlin, voulant jouer la provocation, aurait répondu un peu plus tard: « J’aurais bien passé quelques coups de fil mais j’avais prévu d’aller jouer au hockey sur glace ». Au bout d’une heure et quarante-cinq minutes de conversation, Vladimir Poutine aurait également précisé même qu’il avait passé cet entretien depuis sa salle de sport.
L’un des sujets les plus difficiles de Lagache
Pour ce reportage, Guy Lagache, qui est aussi derrière la caméra, s’est immergé dès le mois de janvier dans les coulisses de l’Élysée. Au départ, le but était de raconter de l’intérieur, « à hauteur humaine », la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Il a finalement assisté au début d’une guerre.
« C’est l’un des sujets les plus difficiles que j’ai réalisés dans ma vie. J’ai eu des accès, mais ce n’était pas open bar, a-t-il expliqué à quelques médias dont «20 Minutes», lors de la présentation de son documentaire. Tout a été négocié avec eux, jour après jour, heure après heure. Une fois que vous entrez le premier jour, il ne faut pas croire que le deuxième est acquis. Tout est à recommencer”.
Si Emmanuel Bonne, le chef de la cellule diplomatique française a eu droit à un visionnage « technique », Emmanuel Macron n’a, lui, pas encore vu ce documentaire.