(Paris, 14 juin 2022). La présidente de la Commission européenne : « Nous avons deux grands projets en cours de réalisation : le câble électrique qui relie l’Etat hébreu à Chypre et à la Grèce, et un gazoduc en Méditerranée orientale pour le gaz et l’hydrogène vert ». Le premier ministre rencontre Bennett : « Nous voulons réduire notre dépendance au gaz russe et accélérer la transition vers les objectifs que nous nous sommes fixés ». Le dirigeant israélien : « Nous allons aider l’Italie et l’Europe »
Pour le Premier ministre, Mario Draghi, « nous avons besoin de couloirs sûrs pour le transport des céréales, nous avons très peu de temps ».
Selon l’agence italienne «AGI», la rencontre avec le Premier ministre israélien Naftali Bennett a également été consacrée à la guerre en Ukraine. « Nous avons également évoqué le risque de catastrophe alimentaire due, a expliqué le Premier ministre à l’issue de la rencontre avec le Premier ministre israélien, au blocus des ports de la mer Noire. Nous devons exploiter de toute urgence les couloirs sûrs pour le transport des céréales ».
Et M. Draghi de préciser : « Nous avons très peu de temps, car dans quelques semaines la nouvelle récolte sera prête et il sera peut-être impossible de la conserver », a-t-il dit.
Draghi : l’Italie soutient la volonté de l’Ukraine de rejoindre l’UE
« L’Italie continuera à soutenir l’Ukraine et son désir d’adhérer à l’Union européenne. Nous continuons à travailler pour la paix et les négociations d’un cessez-le-feu » dans les conditions que l’Ukraine juge appropriées, a ainsi déclaré le Premier ministre Mario Draghi lors du point de presse avec le Premier ministre israélien M. Bennett.
Bennett : nous allons aider l’Italie et l’Europe avec notre gaz
L’énergie était le thème « principal » des entretiens entre le Premier ministre Mario Draghi et le Premier ministre israélien Naftali Bennett. Cela a été rapporté par Bennett lui-même, lors de la conférence de presse conjointe à la fin de la réunion à Jérusalem.
« Israël pourra aider l’Europe et des pays comme l’Italie en produisant du gaz naturel dans ses eaux et c’est une excellente nouvelle », a déclaré Bennett, ajoutant qu’une « coopération est nécessaire pour que notre gaz naturel puisse aussi desservir l’ensemble de l’Europe ».