Le chef de Donetsk demande des renforts à Moscou. Les USA n’interféreront pas dans l’adhésion de Kiev à l’UE

0
288

(Rome, 14 juin 2022). Les forces du Kremlin auraient le dessus dans les affrontements dans la zone industrielle de Severodonetsk, où se trouve l’usine chimique Azot

Le chef de la République populaire autoproclamée de Donetsk, Denis Pouchiline, a déclaré qu’il demanderait des renforts à la Russie pour contrer l’attaque des forces ukrainiennes contre la capitale séparatiste. « Des méthodes de guérilla interdites sont utilisées et les banlieues sont bombardées », a accusé Pouchiline, selon l’agence italienne «AGI». « Toutes les forces nécessaires, y compris les forces alliées, ainsi que celles de la Fédération de Russie, seront impliquées afin de faire face à l’ennemi », a-t-il ajouté.

De leur côté, les Etats-Unis n’ont pas l’intention d’interférer dans le débat sur la demande d’adhésion accélérée de l’Ukraine à l’Union Européenne. C’est ce qu’a déclaré lors d’une conférence de presse la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.

« Ce n’est pas à nous de décider. Nous ne faisons pas partie de l’Union européenne », a déclaré Jean-Pierre, répondant à une question à ce sujet, « c’est aux membres (de l’UE) de décider, nous n’interférerons pas dans une question dont nous n’avons rien à voir ». Jean-Pierre a ajouté que les Etats-Unis espèrent que la sortie de crise en Ukraine passe par la négociation mais qu’ils ne voient pas pour le moment la disponibilité de la Fédération de Russie.

Pendant ce temps, les forces du Kremlin auraient pris le dessus dans les affrontements dans la zone industrielle de Severodonetsk, où se trouve l’usine chimique Azot, dans les bunkers de laquelle plusieurs centaines de civils ont trouvé refuge. Selon les milices pro-russes de la République populaire autoproclamée de Lougansk, les unités ukrainiennes battent en retraite.

« Les troupes ennemies abandonnent leurs positions et se retirent vers Lyssytchansk sous la pression des unités de la milice et des forces spéciales tchétchènes », a indiqué le bureau de presse des séparatistes. « Des hommes de la milice de la République populaire de Lougansk et du régiment d’opérations spéciales d’Akhmat repoussent progressivement l’ennemi hors de la zone industrielle de Severodonetsk », indique le communiqué, « ils doivent travailler avec précaution car des conteneurs contenant des substances chimiques sont stockés dans l’usine et le moindre incident serait fatal », peut-on encore lire dans le communiqué.