Vladimir Poutine a reçu un diagnostic de cancer du pancréas et se prépare à subir une intervention chirurgicale d’urgence au Centre national de recherche médicale en oncologie. NN Blokhin à Moscou, est la meilleure clinique publique de Russie spécialisée dans le traitement des maladies oncologiques. Le scoop vient du journaliste israélien Mark Kotlyarsky qui l’a annoncé sur une chaîne de télévision privée, rapportant qu’il avait consulté des sources informées à Moscou.
Dans une interview accordée à la chaîne « We Can Explain », Kotlyarsky a précisé qu’un de ses interlocuteurs est issu des milieux médicaux de la capitale, tandis qu’un autre interlocuteur travaille dans l’administration du Kremlin. Selon les gorges profondes russes, l’un des bâtiments du Centre Blokhin est en préparation et fermé aux autres patients, tandis que Poutine attend un examen préopératoire. La maladie du président russe serait donc un cancer du pancréas et non un cancer de la thyroïde, comme on le pensait auparavant, un type de tumeur donc difficile à guérir.
Pour le journaliste israélien, le Kremlin travaillerait sur le scénario du pire : si le pronostic devait être défavorable, la Russie pourrait être temporairement dirigée par une instance gouvernementale collective, le Conseil d’Etat, auquel seraient transférées les tâches gouvernementales. (Il Tempo)