Poutine et Choïgou insultés par deux colonels russes, l’audio qui embarrasse le Kremlin: «Ils sont incompétents»

0
506

(Rome, Paris, 01 juin 2022). Une discussion entre deux colonels russes en service a été interceptée par les services de renseignement de Kiev alors qu’ils déchargeaient toute leur colère contre Vladimir Poutine et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou pour l’échec de la guerre contre l’Ukraine. Maxim Vlasov et Vitaly Kovtun dans leur conversation privée, ont montré toute la profonde dissidence présente parmi les hauts gradés du Kremlin. L’appel, chargé d’affronts, accuse Poutine d’incompétence pour ne pas avoir bombardé le parlement ukrainien et d’autres sites clés, comme le rapporte le quotidien italien «Il Mattino».

L’audio qui embarrasse le Kremlin

Choïgou – considéré comme « recommandé » – est rejeté comme n’étant pas à la hauteur dans la gestion des affaires militaires. Les deux hommes font allusion aux pertes dévastatrices des forces russes en Ukraine. Les critiques cinglantes des colonels publiées par Radio Liberty/Svoboda ont créé un embarras majeur pour le Kremlin. Kovtun a exprimé sa colère que Poutine n’ait pas ordonné la destruction par missiles de sites clés à Kiev liés au gouvernement de Volodymyr Zelensky, y compris le parlement, la « Rada suprême ». « Ils auraient dû tirer un putain de missile sur la Rada suprême de Kiev », a-t-il déclaré en s’adressant à son collègue. « Pourquoi ne l’ont-ils pas fait ? Pourquoi pas ? Je ne comprends pas ! ».

Les insultes à Poutine et Choïgou

« Pourquoi ne l’ont-ils pas fait ? – a insisté le colonel – Frapper Kiev, frapper le centre-ville, les bâtiments de la Rada suprême et le palais du gouvernement. Il n’y a probablement personne d’important là-bas, mais le bâtiment sera détruit et tout le monde le verra. Vlasov a plutôt défini Choïgou comme « un profane totalement incompétent, il est simplement un showman ». Kovtun dit à son ami : «Choïgou n’est que de la m***e. Il n’y a pas assez de soldats contractuels et c’est évident, où les recruter s’ils ne sont payés que 30.000 roubles par mois ? Il se plaint que les troupes n’étaient payées que 30.000 roubles par mois, moins de 300 livres, au début de la guerre.

L’audio, post 14 avril

La date des appels interceptés n’est pas claire, mais elle est certainement intervenue après que le croiseur Moskva (navire amiral de la flotte russe de la mer Noire) a été coulé lors d’une attaque aux missiles ukrainiens le 14 avril. Cela ressort des paroles de Kovtun : « Ils ont détruit le croiseur, alors pourquoi ne pas les frapper, par vengeance ? », a-t-il dit.