(Rome, Paris, 30 mai 2022). La confirmation du Président Macron. Le reporter, en Ukraine, était «à bord d’un bus humanitaire» pour «montrer la réalité de la guerre»
Un journaliste français, Frédéric Leclerc-Imhoff, a été tué près de Severodonetsk, dans le Donbass, alors qu’il couvrait l’évacuation de civils. Cela a été annoncé par le gouverneur de la région de Lougansk, Serhiy Gaidai, ajoutant qu’en raison de la tragédie, les opérations de l’évacuation des civils avaient été interrompues. Selon Ukrainskaya Pravda, le journaliste a été blessé au cou par des tirs de l’armée russe. Peu de temps après, est arrivée la confirmation du président français Emmanuel Macron: le journaliste, dit le chef de l’Elysée, était en Ukraine « pour montrer la réalité de la guerre ».
Le reporter, qui travaillait pour la célèbre chaine française BFMTV, « se trouvait à bord d’un bus humanitaire, aux côtés de civils contraints de fuir pour échapper aux bombes russes, et a été mortellement touché ».
« Je partage la douleur de la famille, a ajouté le Président Macron sur Twitter, et de ses proches, à qui je présente mes condoléances ». « A ceux qui assurent la difficile mission d’information sur les théâtres de guerre, je tiens à réitérer le soutien inconditionnel de la France », a déclaré le président.
« Aujourd’hui, notre véhicule blindé d’évacuation était sur le point d’emmener 10 personnes de la zone et a essuyé des tirs ennemis. Des éclats d’obus ont percé le blindage de la voiture, un journaliste français accrédité, qui recueillait des informations sur les évacuations, a été mortellement blessé au cou par des éclats d’obus, un policier en patrouille a été sauvé par son casque », a déclaré le gouverneur Serhiy Gaidai.