L’indiscrétion sensationnelle sur l’avenir de la guerre: «Moscou prépare un nouvel assaut sur Kiev»

0
616

(Paris, 28 mai 2022). Outre le Donbass et le quadrant oriental de l’Ukraine : le Kremlin prévoit une deuxième offensive visant Kiev qui sera mise en œuvre à l’automne prochain. L’indiscrétion sensationnelle a été lancée par le site Meduza, selon lequel la Russie est convaincue qu’elle peut obtenir une victoire à grande échelle, comme rapporté par Federico Giuliani du journal italien «Il Giornale/Inside Over».

De hauts fonctionnaires et des sources proches de l’administration dirigée par Vladimir Poutine auraient évoqué une confiance généralisée au sein de la direction de «Russie unie» (le parti au pouvoir) quant à une éventuelle victoire en Ukraine avant la fin de l’année en cours. « Finalement, nous les réduirons en bouillie. Le tout sera probablement terminé d’ici l’automne », a déclaré une source anonyme.

En outre, il semble que les dirigeants russes aient fixé un seuil minimum et un seuil maximum pour déclarer le succès de « l’opération militaire spéciale ». Le seuil minimal coïnciderait avec la conquête complète du Donbass, tandis que le seuil maximal serait la conquête de Kiev. Le directeur de l’édition anglophone du site, Kevin Rothrock, affirme que pour la première fois depuis le début de la guerre il y a trois mois, l’Ukraine est en train de perdre la « guerre de l’information ».

Après le Donbass à nouveau Kiev ?

Il est trop tôt pour comprendre si l’indiscrétion signalée par Meduza se produira réellement. Notamment parce que nous ne savons pas quels sont les véritables plans de Moscou. Il semble toutefois que les progrès réalisés par les militaires russes à l’Est, combinés aux attentes selon lesquelles Moscou pourrait remporter une guerre d’usure contre Kiev et ses alliés occidentaux, aient ravivé les espoirs du Kremlin de remporter une victoire totale, d’ici la fin 2022.

Nous avons parlé du seuil maximal établi par la Russie : la conquête de Kiev. Rappelons que l’assaut initial de Moscou sur la capitale ukrainienne s’est évaporé comme neige au soleil en mars dernier. À ce moment-là, les troupes russes se sont déplacées vers le Donbass pour entamer une nouvelle phase militaire. Est-il donc vraiment plausible de faire l’hypothèse d’une nouvelle offensive contre Kiev ? Difficile à dire, du moins à ce stade du conflit où l’on ne sait pas encore jusqu’où le Kremlin veut aller dans le quadrant oriental.

Les prochaines actions de Moscou

Ce qui est certain, c’est que les prochains mouvements militaires de la Fédération de Russie ne coïncideront en aucun cas avec une seconde prise de contrôle fantôme de Kiev. La raison est simple : l’objectif numéro un de Poutine coïncide désormais avec le Donbass. « Ils veulent réduire la région en cendres », a prévenu Volodymyr Zelensky, décrivant les difficultés croissantes de ses troupes dans l’est du pays.

Les forces du Kremlin sont engagées dans la conquête de Severodonetsk, encerclée et assiégée sur plusieurs fronts. La feuille de route russe semble être tracée, du moins dans l’immédiat : Lyman (récemment conquise), Sloviansk, Severodonetsk (toutes deux proches de la reddition) puis Kramatorsk. D’ici là, une grande partie du Donbass devrait déjà être sous le contrôle de Moscou, auquel cas, prêt à se concentrer sur les prochaines étapes.

En l’absence de négociations (de plus en plus compliquées à en juger par les dernières accusations mutuelles) la Russie pourrait choisir de poursuivre son avancée le long de la bande côtière ou de consolider sa présence au cœur de l’Ukraine. Ensuite, qui sait, tenter un nouveau siège de Kiev. Mais, répétons-le, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives.