Le célèbre service de sécurité russe FSB dispose en son sein d’un département qui s’occupe exclusivement de la sécurité économique, dit « Département K », dirigé par le général Ivan Tkachev, selon le média spécialisé dans les questions liées à l’actualité géopolitique, «Notizie Geopolitiche».
Il est clair que ce département joue un rôle de plus en plus important dans le conflit actuel avec l’Ukraine, notamment en raison des implications des sanctions économiques introduites par l’Occident.
Mais qui est le général Tkachev ? Cette question n’est pas étrange, mais elle est pertinente pour comprendre les mécanismes du pouvoir au sein du Kremlin : s’il a réussi à monter aussi haut au sein des services de sécurité, il le doit à sa connexion profonde avec le chef de Rosneft (une société d’État russe spécialisée dans l’extraction, la transformation et la distribution de pétrole. C’est le deuxième plus grand producteur de pétrole russe, après Gazprom) Igor Sechin. En fait, c’est le magnat du pétrole qui le voulait à la tête du département FSB. Il apparaît donc évident que la puissance pétrolière russe joue un rôle déterminant dans les décisions politiques et surtout par rapport à celles des services de sécurité.