Russie. Medvedev dirigera le comité interministériel pour les infrastructures critiques

0
480

(Rome, Paris, 04 mai 2022). Il est habituel et prévisible que pendant les guerres, il y ait une centralisation progressive et graduelle du pouvoir. Dans le cas de la Russie, l’ancien Premier ministre Dmitri Medvedev, un fidèle du président Vladimir Poutine, en plus d’être vice-président du Conseil national de sécurité, a été nommé à la tête du Comité interministériel pour les infrastructures critiques, comme rapporté par Giuseppe Gagliano dans «Notizie Geopolitiche», le quotidien italien spécialisé dans l’Actualité Géopolitique.

L’objectif de ce comité est de préserver la sécurité du complexe militaro-industriel russe des attaques, y compris les cyberattaques. Compte tenu de la délicatesse de la tâche, Medvedev sera rejoint par trois personnalités d’une certaine importance au sein de l’appareil russe, à savoir Dmitri Chernyshenko, Youri Borissov et Tatyana Matveeva.

D’un point de vue strictement technique, le comité verra naturellement la présence de quelques-uns des principaux chefs des services de sécurité dont Alexandre Bortnikov, chef du FSB, et Sergueï Narychkine, directeur du Service des renseignements extérieurs de la fédération de Russie (SVR).