«15.000 soldats russes tués en Ukraine»: les pertes de Moscou selon Londres

0
1943

(Rome, 26 avril 2022). En deux mois de guerre en Ukraine, la Russie aurait perdu environ 15.000 soldats. Selon Ben Wallace, le ministre britannique de la Défense, ce sont les pertes enregistrées par l’armée russe du 24 février dernier à aujourd’hui. « Aux pertes humaines, s’ajoutent celles de matériel de guerre, qui, selon certaines sources, comportent plus de deux mille véhicules blindés, détruits ou capturés », a ajouté Wallace, selon qui « Moscou a également perdu plus de 60 hélicoptères et avions de chasse ».

Comme le rapporte Federico Giuliani du quotidien italien «Inside Over», le ministre britannique est ensuite revenu sur le plan que le Kremlin aurait préparé, mais qui aurait échoué pour de nombreuses raisons (dont la désorganisation des hommes de Vladimir Poutine). « L’offensive qui devait durer une semaine tout au plus, dure maintenant depuis des semaines », a souligné le ministre. « Notre estimation est qu’environ 15.000 soldats russes ont été tués » à ce jour, tandis que 2.000 véhicules blindés de Moscou auraient été détruits et 60 hélicoptères ou avions également perdus ».

Mais ce n’est pas tout, car l’armée russe, selon les estimations du gouvernement de Boris Johnson, a en fait perdu « plus de 25% » des forces opérationnelles des 120 bataillons tactiques, avec lesquels elle avait entamé le conflit.

La guerre des chiffres

Il est impossible de vérifier de manière indépendante l’estimation britannique. Notamment parce qu’il existe au moins trois ou quatre versions différentes. La première, comme mentionné, est celle qui vient de Londres. En général, depuis le début de la guerre, le renseignement britannique a apporté une contribution intéressante à la cause, surveillant l’armée russe à la fois dans les mouvements et dans les stratégies ainsi que dans les pertes. Nous retrouvons ensuite les sources américaines, majoritairement issues du Pentagone, celles de la Fédération de Russie et, enfin, la voix ukrainienne.

Le dernier bulletin de l’état-major général des forces armées ukrainiennes, publié le 25 avril, fait état de pertes particulièrement importantes : les pertes dans les rangs russes depuis le 24 février dernier, s’élèveraient selon l’armée ukrainienne à environ 21.800 hommes, 873 chars, 2.238 véhicules blindés, 408 systèmes d’artillerie, 147 lance-roquettes multiples, 69 systèmes de défense antiaérienne. Selon le bulletin, qui précise que les données sont en cours de mise à jour en raison des combats intenses, les forces russes ont également perdu 179 avions, 154 hélicoptères, 1.557 voitures, 8 unités navales, 76 réservoirs de carburant et 191 drones.

Les pertes russes

Dans le cas de l’Ukraine, il est impossible de vérifier les données. Nous pourrons toutefois avancer un argument en comparant la variation des chiffres ukrainiens au cours des dernières 24 heures. Oui, car le 24 avril, le bulletin de Kiev faisait état de 21.200 pertes dans les rangs russes depuis le début du conflit, auxquels s’ajoutent 838 chars, 2.162 véhicules blindés, 397 systèmes d’artillerie, 138 lance-roquettes multiples, 69 systèmes de défense antiaérienne détruits. Si tel était le cas, cela signifierait que la Russie aurait perdu 600 hommes en une journée, étant donné qu’au 25 avril, les pertes s’élevaient à 21.800 soldats russes : un chiffre probablement gonflé à des fins de propagande.

Quant aux chiffres de Moscou, il convient de rappeler le «mystère» alimenté par une mystérieuse annonce mise en ligne par le site d’information pro-Kremlin Readovka et, semble-t-il, crée par le ministère russe de la Défense. Selon le prétendu post, la Russie aurait perdu 13.414 hommes sur le territoire ukrainien, auxquels il faudrait ajouter 7.000 disparus. L’information a toutefois été supprimée du Web peu de temps après sa diffusion par le portail.