Iran: «pour des raisons de sécurité», des équipements d’installations nucléaires transférés vers un site souterrain

0
234

L’Iran a annoncé le transfert d’une installation de fabrication de centrifugeuses vers son site nucléaire souterrain de Natanz, ont rapporté les médias officiels.
L’annonce iranienne est intervenue quelques jours après que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a confirmé l’installation de caméras afin de surveiller la nouvelle centrale à la demande de Téhéran.
L’agence de presse IRNA a cité un porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, Behrouz Kamalvandi, indiquant que les autorités avaient déplacé les appareils vers un endroit plus sûr.
Et Kamalvandi d’ajouter, «malheureusement, en raison de l’opération terroriste qui a eu lieu à Karaj, nous avons dû intensifier les mesures de sécurité, selon lesquelles nous avons déplacé une partie importante de la machinerie et déplacé le reste à Natanz et à Ispahan».
L’usine iranienne de fabrication de centrifugeuses à Karaj a été la cible de ce que l’Iran a qualifié d’«attaque de sabotage» en juin. Natanz a également été la cible d’attaques à deux reprises dans un contexte d’incertitude quant à l’accord sur le nucléaire, des attaques que l’Iran a imputées à Israël.