L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Libye: les chefs militaires demandent aux deux Premiers ministres de maintenir un conflit politique non armé

(Rome, 16 avril 2022). Les unités militaires tiendront « l’ONU pour responsable de toute collision entre groupes armés, si elle devait se produire »

Le conflit inhérent à la transition du pouvoir en Libye, entre le Premier ministre Abdelhamid Dabaiba et le Premier ministre nommé par le parlement de Tobrouk, Fathi Bashagha, doit rester politique et ne pas dégénérer en combats armés. C’est ce qu’ont déclaré les chefs militaires de Misrata et d’autres villes libyennes, dans une déclaration commune, rapportée par l’agence italienne «Nova News», expliquant que, de leur côté, ils feront tout leur possible afin d’ouvrir des canaux de communication entre les milices affiliées à l’un ou l’autre gouvernement.
En outre, dans le communiqué, il est précisé que ces unités militaires tiendront « les Nations Unies pour responsables de tout affrontement entre groupes armés, s’il devait se produire ». Il convient toutefois de noter que le communiqué n’a été ni signé ni diffusé par l’ensemble des chefs militaires.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème