Moscou: «nous allons frapper les convois d’armes Occidentaux», le risque d’escalade augmente

0
749

(Paris, 03 avril 2022). Moscou menace de frapper les convois occidentaux transportant des armes en soutien à l’armée de Kiev, avec le risque qu’un incident ne provoque une escalade conduisant à une internationalisation dramatique du conflit. L’ambassadeur de Russie au Royaume-Uni, Andrey Kelin, a déclaré que l’artillerie lourde et les missiles que le ministère britannique de la Défense a annoncé qu’il enverrait en Ukraine pourraient être pris pour cible par les forces russes une fois qu’elles auront traversé la frontière, ce qui en fera une « cible légitime » des troupes de Moscou, comme nous apprend Roberto Vivaldelli dans les colonnes du quotidien italien «Inside Over».

Il s’agit notamment des convois transportant des missiles Starstreak, qui ont commencé à arriver en Ukraine la semaine dernière et pourraient donner du fil à retordre aux troupes russes. Le système Starstreak a une portée de sept kilomètres et est également équipé d’un missile capable d’atteindre trois fois la vitesse du son. Le commandant de la défense aérienne de l’armée britannique, Graham Taylor, a déclaré au journal The Times qu’avec l’apparition des missiles susmentionnés en Ukraine, les pilotes russes réfléchiront, au moins, à deux fois avant de monter à bord de leurs appareils militaires. En outre, les Starstreaks pourraient obliger les pilotes russes à repenser leur stratégie, étant donné que l’ogive de ces missiles est bien plus sophistiquée que celle des Stingers. Les nouveaux missiles causent des dommages catastrophiques aux chasseurs et hélicoptères ennemis.

L’ambassadeur de Russie met en garde Londres contre l’envoi d’armes à Kiev

Le secrétaire à la Défense, Ben Wallace, a déclaré la semaine dernière que davantage d’«aides létales» seraient envoyées à l’Ukraine, notamment de l’artillerie à longue portée, tandis que Boris Johnson a insisté à plusieurs reprises sur le fait que le Royaume-Uni fournirait un soutien défensif supplémentaire à l’Ukraine, notamment un nouveau lot de 6.000 missiles. Dans une interview accordée à TASS, l’ambassadeur de Russie au Royaume-Uni, Andrey Klein, a tenu à souligner que « tous les approvisionnements en armes sont déstabilisants, en particulier ceux mentionnés par le secrétaire britannique à la Défense Ben Wallace ». Selon l’ambassadeur, les armes britanniques « aggravent la situation, la rendant encore plus sanglante. Apparemment, ce sont de nouvelles armes de haute précision. Bien sûr, nos forces armées les considéreront comme une cible légitime si ces approvisionnements traversent la frontière ukrainienne ».

« J’ai le sentiment que la perception de Londres de ce qui se passe en Ukraine d’un point de vue militaire est formée par des rapports trop positifs du ministère ukrainien de la Défense et des dirigeants ukrainiens », explique l’ambassadeur. « Si nous regardons les cartes qui sont publiées dans les journaux et les magazines ici, elles sont basées uniquement sur des sources ukrainiennes. Ils croient toujours que le bataillon Azov est sur le point de libérer Marioupol, que les forces de la milice populaire n’ont pas progressé dans la région de Lougansk », a déclaré Kelin. Selon l’ambassadeur, en effet, le véritable objectif du gouvernement britannique est de parvenir à une nouvelle escalade du conflit : « les idées et les solutions exprimées par le gouvernement du Royaume-Uni visent à exacerber la situation, à l’aggraver davantage ».

La vidéo de l’hélicoptère russe abattu avec le Starstreak

Les déclarations de l’ambassadeur de Russie interviennent après la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux qui immortalise l’abattage d’un hélicoptère d’attaque russe Mi-28N dans la région de Lougansk, dans l’est de l’Ukraine, touché par le système de missiles britannique Starstreak. Une source du ministère britannique de la Défense a confirmé cette information au Times.

Pour aider les Ukrainiens à maîtriser le système, poursuit Roberto Vivaldelli, le ministère britannique de la Défense a envoyé une équipe d’opérateurs Starstreak et un simulateur dans un lieu secret d’un pays voisin pour s’entraîner, a déclaré la même source au Times. Pour l’armée de Kiev, il s’agit d’une importante ressource supplémentaire disponible, fournie directement par Londres dans ce qui est, à toutes fins utiles, une guerre par procuration impliquant non seulement la Russie et l’Ukraine, mais aussi les puissances occidentales.