«TB-2 abattu». Comment évolue la guerre des cieux

0
472

(Rome, Paris, 01 avril 2022). Pendant au moins un mois, ils seront les véritables jokers entre les mains de l’armée ukrainienne. Ce n’est que plus tard que les Russes ont finalement commencé à prendre les mesures appropriées et ont commencé à les cibler. Nous parlons des drones Bayraktar TB-2 utilisés par les forces de Kiev. De fabrication turque, ces bombardiers miniatures, petits et agiles, ont jusqu’à présent porté des coups sensationnels, détruisant plusieurs véhicules russes. En particulier, le modèle TB-2 peut être défini comme un chasseur-tueur à utiliser pour la surveillance à longue distance et à moyenne altitude.

Dans tous les cas, alors que la partie ukrainienne vantait l’utilité desdits drones, le Kremlin a minimisé leur efficacité en publiant des rapports qui, s’ils étaient confirmés, seraient assez emblématiques. Selon le ministère russe de la Défense, au 24 février 2022, la Russie avait détruit 35 des 36 drones d’attaque TB-2 disponibles pour l’Ukraine, comme le rapporte Federico Giuliani dans le quotidien italien «Inside Over».

Les dernières nouvelles diffusées sur la toile auraient théoriquement dû sanctionner la disparition définitive des drones turcs du scénario ukrainien. Oui, car les forces du Kremlin ont récemment abattu un TB-2 de 1.400 livres* (le dernier, selon les dires de Moscou), et ont récupéré ses missiles guidés, restés relativement intacts à l’intérieur de l’épave. Au même moment, cependant, l’armée ukrainienne a publié une vidéo dans laquelle un autre TB-2 attaquant un convoi russe apparent.

L’importance des drones TB-2

Nous ne savons rien de la date à laquelle les missiles ont été abattus et récupérés. De même, on sait peu de choses sur le nombre réel de drones détruits par les Russes. Même en prenant pour argent comptant les affirmations de la Fédération de Russie concernant la prétendue destruction de l’avion télé-piloté de Kiev, le robot à hélice de fabrication turque continue de faire partie des combats.

Il est probable, a souligné Forbes, que le rythme des opérations TB-2 s’accélère grâce aux nouvelles livraisons de ces prototypes. L’Ukraine, rappelons-le, a acquis le premier Bayraktar en juillet 2021. Le 24 février (dernier), les Ukrainiens disposaient d’une vingtaine de drones et d’un stock de 14 livres de missiles Smart Micro Munition (MAM) à guidage laser.

Après avoir surmonté l’impact initial de l’invasion russe, en contournant les autoroutes autour de Kiev au nord et de Kherson au sud, les TB-2 avaient détruit, souvent avec l’aide de l’artillerie, pas moins de 60 véhicules russes. En rentrant dans le détail, les « victimes » des drones turcs étaient des cibles à haute valeur stratégique (systèmes de missiles sol-air, véhicules de commandement et artillerie), dont le retrait du champ de bataille exposait les chars, les camions et les fantassins russes à de nouvelles attaques ukrainiennes.

La réaction de Moscou

Les Russes, comme mentionné, affirment avoir détruit presque tous les TB-2 à la disposition de Kiev, poursuit Federico Giuliani. Cependant, les analystes n’ont vérifié que deux opération d’abattage. Il convient toutefois de noter qu’à ce jour, on ne sait pas combien de drones restent capables et utilisables entre les mains de l’armée ukrainienne.

Il ne peut pas non plus être exclu que la Turquie ait vendu, ou fait discrètement don, de nouvelles fournitures de Bayraktar TB-2 à l’Ukraine à partir du 23 février. Une telle hypothèse est confirmée par le mystère d’un avion de transport ukrainien An-124 qui a volé de la Pologne vers la Turquie le 4 mars, puis a parcouru le même itinéraire en sens inverse, en contournant la Hongrie (qui a des liens étroits avec la Russie et pourrait avoir rejeté une demande de survol de l’avion).

Eh bien, cet avion aurait pu transporter un nouveau lot de TB-2 en Pologne qui finirait par se retrouver en Ukraine par camion ou par train. Il y a deux cas de figure : soit les informations du ministère russe sont fausses, soit les Ukrainiens mentent. Entre les deux, se trouve l’hypothèse d’un ravitaillement turc. En conséquence, l’Ukraine pourrait encore compter une vingtaine – voire plus – de TB-2.

* pour convertir des livres en kg il faut multiplier la mesure en livres par 0,45359237. Ancienne unité de mesure du poids, autrefois utilisée en Italie, d’une valeur d’environ 1/3 de kg