Russie: le ministre de la Défense Sergueï Choïgou prend la parole: «l’objectif, est désormais le Donbass»

0
518

La Russie a « atteint les principaux objectifs de la première phase » de la soi-disant «opération militaire spéciale» en Ukraine. Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, revient pour prendre la parole après des rumeurs sur sa disparition, et souligne que désormais, « l’objectif numéro un, est de libérer le Donbass ».
« Le potentiel de combat des forces armées ukrainiennes a été considérablement réduit, ce qui permet de concentrer l’attention et les principaux efforts sur la réalisation de l’objectif principal, la libération du Donbass », a-t-il déclaré lors d’une conférence téléphonique.
« Les forces armées ukrainiennes ont subi des dommages considérables », a poursuivi le ministre, « la supériorité aérienne a été atteinte. L’armée de l’air et le réseau de défense aérienne ont été pratiquement détruits. La marine du pays a aujourd’hui disparu. Toutes les formations d’assaut terrestre et aérien ont subi des pertes, plus de 500 mercenaires étrangers ont quitté le pays et environ 600 mercenaires ont été éliminés au cours des deux dernières semaines », a ajouté Choïgou.
« Les forces armées russes poursuivront l’opération spéciale en Ukraine jusqu’à ce que les objectifs fixés soient atteints », a-t-il poursuivi, assurant enfin que « les conscrits russes ne seront pas déployés dans les zones de combat ». Selon le général, l’armée russe aide activement la population des républiques populaires autoproclamées de Lougansk et de Donetsk « à retrouver une vie paisible », a-t-il déclaré. «6.079 tonnes d’aide humanitaire ont été livrées à 210 colonies », a-t-il souligné.

Enfin, il a adressé un avertissement à l’OTAN : « La Russie répondra de manière adéquate si l’OTAN livre des avions de chasse et des systèmes de défense aérienne à l’Ukraine », a déclaré le général. « Nous suivons les déclarations des dirigeants des différents pays de l’OTAN sur leur intention de fournir des avions et des systèmes de défense aérienne à l’Ukraine ». Si cette hypothèse devait se concrétiser, a prévenu le patron de la défense russe, « nous réagirons de manière appropriée ».

Choïgou est l’une des trois personnes en Russie qui ont les codes de la bombe atomique. Depuis le début de la guerre, les rumeurs les plus disparates ont circulé à son sujet : des purges possibles à la maladie. Le ministre russe des Affaires étrangères, s’exprimant sur la question, avait qualifié les informations sur sa disparition comme des « allégations » et des absurdités « propagées par les services ukrainiens » : La « disparition » du ministre russe de la Défense est un vrai mensonge, tout le monde est en vie, tout le monde est en bonne santé, tout le monde travaille, vous pouvez le voir régulièrement sur les écrans de télévision et les réseaux sociaux », a conclu Sergueï Choïgou. (Rai News)