Ukraine: l’UE dénonce les «bombardements indiscriminés» à Marioupol, un «crime de guerre majeur»

0
426

« Les bombardements indiscriminés dévastent la ville et tuent tout le monde ». Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a dénoncé lundi 21 mars les destructions commises de manière indiscriminée par l’armée russe dans la ville assiégée de Marioupol en Ukraine comme un « crime de guerre majeur ». Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l’Union européenne doivent se réunir dans la journée pour étudier de nouvelles sanctions contre Moscou. Suivez l’évolution de la situation dans notre direct.
Nuit meurtrière à Kiev. Un bombardement survenu dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 mars a fait au moins six morts dans un centre commercial de la capitale ukrainienne. Le site a été touché par une frappe d’une grande puissance qui a pulvérisé des véhicules et laissé sur le parking un cratère béant de plusieurs mètres de large devant un immeuble de dix étages carbonisé.
Kiev balaie l’ultimatum russe sur Marioupol. « Il n’est pas question de parler de reddition ou de déposer les armes ». L’Ukraine a rejeté dans la nuit l’ultimatum de la Russie exigeant la capitulation de la ville assiégée de Marioupol. « Nous en avons déjà informé la partie russe », a déclaré la vice-Première ministre Iryna Verechtchouk au journal Ukrayinskaya Pravda. Le ministère de la Défense russe avait appelé l’Ukraine à « déposer ses armes » et exigé une « réponse écrite » à son ultimatum avant lundi matin.
Joe Biden en Pologne vendredi. La Maison Blanche a annoncé que le président américain Joe Biden se rendrait vendredi à Varsovie pour y rencontrer son homologue polonais et discuter de l’invasion russe. « Le président discutera de la manière dont les Etats-Unis, aux côtés de nos alliés et partenaires, répondent à la crise humanitaire et des droits de l’homme que la guerre injustifiée et non provoquée de la Russie contre l’Ukraine a créée », a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué. Le voyage de Joe Biden interviendra après sa visite en Belgique pour rencontrer des dirigeants de l’OTAN, du G7 et de l’Union européenne.
Fuite d’ammoniac dans une usine. Les autorités ukrainiennes ont demandé lundi aux habitants de la ville de Novoselytsya (nord) de se mettre à l’abri après une « fuite » d’ammoniac dans une usine chimique voisine, alors que des combats contre les troupes russes font rage dans la région. L’étendue et la cause de l’incident ne sont pas clairement établies à ce stade mais les habitants ont été priés de chercher refuge dans des caves ou des immeubles de faible hauteur pour éviter toute exposition. (FrancetvInfo)