(Rome, Paris, 15 mars 2022). Les trois chefs de gouvernement reçus dans la capitale ukrainienne par le président Zelensky : « L’Ukraine peut compter sur ses amis »
Dans l’après-midi de ce délicat voyage à Kiev, quelques photos nous sont arrivées. Elles montrent les principaux protagonistes assis dans un wagon de train voyageant vers l’Ukraine tout en regardant des cartes posées sur la table, nous apprend Mauro Indelicato sur les colonnes du journal italien «Il Giornale».
Les protagonistes ne sont pas n’importe quels visiteurs. Au contraire, il s’agit de trois chefs de gouvernement de trois pays de l’UE. D’un côté, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, accompagné du député Jaroslav Kaczynski, du Premier ministre tchèque Petr Fiala et du Premier ministre slovène Janez Jansa. Avec eux, le Premier ministre ukrainien Denis Shmyha était également dans le train leur rendant les honneurs. La destination finale du voyage était le palais présidentiel de la rue Bankova dans la capitale ukrainienne.
Ici, ils ont rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Une réunion était avant tout symbolique. La Pologne, la République tchèque et la Slovénie souhaitent exprimer leur solidarité avec l’Ukraine, également au nom de nombreux pays de l’Est de l’UE. Il existe également une signification politique très particulière : l’Europe de l’Est n’a pas l’intention de laisser le gouvernement de Kiev isolé.
« Votre visite à Kiev en cette période difficile pour l’Ukraine est un signe fort de soutien, a déclaré Zelensky. Nous l’apprécions vraiment ». Le président ukrainien est revenu pour demander des mesures concrètes en faveur de la cause de Kiev. « Ils bombardent partout, a poursuivi Zelensky, non seulement Kiev, mais aussi les régions occidentales ».
De plus, pour le président ukrainien, il s’agissait de la première rencontre avec les chefs de gouvernement depuis le début de la guerre. À ce jour, Zelensky a vu ses homologues européens par vidéoconférence depuis son bureau de Kiev. De là, il n’a jamais bougé et pour des raisons évidentes de sécurité, personne n’était encore venu lui rendre visite.
Le voyage des trois premiers ministres n’a certainement pas été des plus faciles et ne s’est pas déroulé dans les meilleures conditions. La capitale ukrainienne est sous le feu des Russes, depuis maintenant deux nuits, les bombardements ont également touché le centre-ville et à partir de 20h00 un couvre-feu de 36 heures a été instauré pour tous les citoyens restant à Kiev. L’espace aérien étant fermé, les chefs de gouvernement arrivés ici, ont dû traverser l’ouest de l’Ukraine en train, non sans danger.
« Couvre-feu de 36 heures… ». Que va-t-il se passer ce soir à Kiev
« C’est ici, à Kiev déchirée par la guerre, que l’histoire se fait, a écrit le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki sur Twitter. C’est là que la liberté combat le monde de la tyrannie. C’est là que l’avenir de chacun de nous est en jeu. L’UE soutient l’Ukraine, qui peut compter sur l’aide de ses amis ». Pour le chef du gouvernement de Varsovie, la priorité est « d’arrêter au plus vite ce drame qui se déroule à l’Est ».
La mission diplomatique, annoncée à la dernière minute pour des raisons de sécurité, a été convenue avec la présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen. Dans les prochaines heures, alors que Kiev se prépare à une nouvelle nuit de guerre, les détails des rencontres entre les principaux protagonistes seront mieux connus.