L’agence de presse officielle saoudienne, Saudi Press Agency, rapporte que les condamnés étaient liés à « l’État islamique, Al-Qaïda, aux Houthis et d’autres organisations terroristes », ajoutant qu’ils planifiaient des attaques dans des lieux vitaux et faisaient passer des armes en contrebande dans le pays
L’Arabie saoudite a exécuté 81 personnes en une journée pour des crimes liés au terrorisme, ont rapporté les médias locaux. L’agence de presse officielle saoudienne, Saudi Press Agency, rapporte que les condamnés étaient liés à « l’État islamique, Al-Qaïda, les Houthis et d’autres organisations terroristes », ajoutant qu’elles planifiaient des attaques dans des lieux vitaux et faisaient entrer des armes en contrebande dans le pays. Sur les 81 personnes, 73 étaient des ressortissants saoudiens, 7 yéménites et un syrien. L’agence a déclaré que toutes les personnes exécutées avaient été jugées par des tribunaux saoudiens sous la supervision de 13 juges et en trois étapes distinctes pour chaque individu.
L’Arabie saoudite a l’un des taux d’exécution les plus élevés au monde. L’annonce d’aujourd’hui marque le plus grand nombre d’exécutions enregistrées dans le royaume en une journée et dépasse le nombre de 69 personnes exécutées en 2021. Le pays est dans le collimateur d’activistes des droits de l’homme et d’alliés occidentaux depuis l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, autorisé selon les services américains par le prince héritier Mohammad bin Salman. Ce dernier a accueilli Matteo Renzi lors d’un événement organisé à Riyad en 2021 au cours duquel l’ancien premier ministre a fait l’éloge de la monarchie du Golfe en la qualifiant de berceau d’une nouvelle Renaissance. (Il Fatto Quotidiano)