La livraison d’avions de chasse à l’Ukraine est un sujet sensible pour les pays occidentaux. La Pologne se dit prête mais attend un soutien concret des Européens et Américains.
La livraison d’avions de chasse à l’Ukraine, réclamé depuis plusieurs jours par le président Volodymyr Zelensky, est au cœur de discussions. La question embarrasse les capitales occidentales car cela pourrait être considéré par Moscou comme une déclaration de guerre. Aucun pays n’avait pris ce risque jusqu’à mardi 8 mars. La Pologne a déclaré être prête à livrer ses Mig à l’Ukraine en passant par une base militaire américaine. Ce sont sur ces avions soviétiques sur lesquels les militaires ukrainiens ont été formés.
Sur le papier, cette idée n’est pas mauvaise. Seulement, elle est très compliquée à mettre en place car le pays d’où décollent les chasseurs est considéré comme belligérant. La Pologne ne souhaite pas porter seule cette responsabilité. Elle propose donc que les avions partent d’une base militaire américaine basée en Allemagne. Les discussions avancent. Kamala Harris va se rendre en Pologne : officiellement pour soutenir le pays qui accueillent des centaines de milliers de réfugiés mais il n’est pas impossible que la vice-présidente soit également présente pour avancer sur ce dossier.
De son côté, le président ukrainien commence à s’impatienter : « Quand est-ce qu’il y aura une décision ? Ecoutez-moi, nous sommes en guerre, nous n’avons plus le temps. Ce n’est pas du ping-pong, nous parlons de vies humaines alors nous vous le demandons encore une fois : prenez vos responsabilités et envoyez-nous ces avions ». (Radio Télé Luxembourg)