(Rome, Paris, 09 mars 2022). Les exercices militaires annoncés par la Défense russe en Transnistrie, où Moscou dispose d’un contingent d’environ 1.500 hommes, dont certains pourraient être utilisés pour attaquer Odessa depuis l’ouest, soulèvent des questions
Au quatorzième jour de la guerre, les troupes russes semblent avoir intensifié l’offensive autour de Kiev et repris leur initiative en direction de Zaporizhzhya. Les bombardements ont progressé plus à l’ouest, touchant la région de Jytomyr.
Les exercices militaires annoncés par la Défense russe en Transnistrie, où Moscou dispose d’un contingent d’environ 1.500 hommes, dont certains pourraient être utilisés dans l’attaque d’Odessa depuis l’ouest, soulèvent des questions.
Selon la Rédaction de l’agence italienne «AGI», les informations concernant la situation sur le terrain sont souvent impossibles à vérifier et proviennent principalement des administrations régionales ukrainiennes et des sources de renseignement occidentales. Cependant, les rapports de sources russes sur les derniers développements des hostilités ne sont pas disponibles pour le l’heure.
Kiev : Dans la nuit, les troupes russes auraient tenté d’entrer à Irpin, une banlieue ouest de la capitale, mais, selon la défense ukrainienne, elles ont été repoussées. À l’est de Kiev, Boryspil a été touchée par une attaque aux missiles qui a fait des blessés.
Kherson et Mykolaïv : A Kherson, occupée par les Russes, la situation semble calme. De la ville au nord-ouest de la Crimée, certains bataillons se déplacent en direction de Mykolaïv, encore plus au nord-est. Il n’est pas clair si les Russes ont l’intention d’attaquer la ville ou de la contourner par le nord, de traverser la rivière Bug et de viser directement Odessa. Il n’est pas exclu que les forces russes se séparent dans les deux directions, une option qui ralentirait leur avancée.
Jytomyr : La région de Jytomyr, à l’ouest de Kiev, a été touchée par des raids aériens. Dans la ville de Malyn, selon des sources ukrainiennes, des zones résidentielles ont été touchées et 9 civils ont été tués.
Tchernihiv : Les sirènes anti-aériennes ont constamment retenti dans les villes de Tchernihiv, Nizhyn, Oster et Desna. Des combats entre les forces ukrainiennes et russes ont été signalés à la périphérie de la capitale de l’oblast.
Zaporizhzhya : Les troupes russes se réorganisent pour tenter de prendre la ville de Zaporizhzhya, en direction de laquelle, selon les renseignements britanniques, se déplace un contingent d’infanterie. L’armée ukrainienne affirme que l’avancée est lente et que le moral des troupes moscovites est au plus bas. Il semble plausible que les Russes temporisent, dans l’attente de la réhabilitation de l’aéroport de Melitopol, qui permettrait un soutien aérien.
Kharkiv : Aucune nouvelle offensive des troupes russes n’a été enregistrée contre la deuxième ville ukrainienne et une seule frappe aérienne a été signalée dans la nuit. Des combats à Izyum ont été observés.
Soumy : Le président de la région de Soumy, Dmytro Zhyvytskyy, a rapporté que pendant la nuit, les Russes ont lancé des frappes aériennes sur la capitale de l’Oblast, tuant 22 civils dont trois enfants. D’autres frappes aériennes ont été signalées sur la ville d’Okhtyrka, plus au sud.
Poltava : La situation dans la région, qui a connu des convois de civils évacués de Soumy, semble calme.
Lougansk : La défense ukrainienne a fait état de lourds bombardements russes sur Severodonetsk. Rubizhne et Kreminna ont également été frappées.
Donetsk : Les forces continuent d’affluer de Crimée et du Donbass pour être engagées dans le siège de Marioupol, où des centaines de milliers de civils restent piégés sans nourriture, ni eau ou médicaments. Kiev accuse l’armée de l’air russe d’avoir frappé un bâtiment de la Croix-Rouge. Les forces ukrainiennes dénoncent également de « mauvaises conditions » à Volnovakha, au nord de Marioupol, où des combats pour le contrôle de la ville sont en cours.