La France réaffirme ses liens d’amitié avec le Liban: Inauguration de l’extension du «plateau technique incendie» à la Défense civile

0
510

(Rome, 28 février 2022). La journée mondiale de la Défense civile (1er mars), célébrée ce lundi 28 février à Beyrouth pour des raisons d’agenda, a été marquée par l’accélération de la mise en place de l’accord de coopération en matière de sécurité intérieure, de sécurité civile et d’administration conclu le 21 janvier 2010 entre les gouvernements libanais et français. Cet accord vise à raffermir les liens d’amitié qui unissent les deux pays et d’approfondir leur coopération dans le domaine de la sécurité intérieure, de la protection civile et de l’administration. A cette occasion, une cérémonie s’est déroulée sous le haut patronage du ministre libanais de l’Intérieur, Bassam Mawlawi, au centre de la Défense civile à TAHWITA, pour inaugurer l’extension au Plateau technique incendie. La cérémonie s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadrice de France au Liban, Madame Anne Grillo, représentée par le Colonel Eric Occhini, Chef du Service de Sécurité Intérieure à Beyrouth, et du Directeur général de la Défense civile, le général Raymond Khattar.

Rappelons que des responsables libanais avaient suscité le mécontentement de Paris après avoir ignoré un don français de 200.000 euros à la Défense civile libanaise, à l’automne dernier. D’autres initiatives publiques, privées ou menées par des associations pour aider le Liban rencontrent souvent des obstacles administratifs à Beyrouth. Des sources libanaises s’interrogent s’il y a une volonté délibérée de pousser le peuple au désespoir en le privant de l’aide internationale, après l’avoir privé de ses comptes bancaires depuis octobre 2019 ?