L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

France: ce qu’il faut retenir du conseil de défense à l’Élysée

(Rome, 27 février 2022). Au cours d’un conseil de défense, samedi, la France a décidé de livrer davantage d’équipements militaires de défense à l’Ukraine, ainsi que de renforcer les sanctions économiques et financières contre la Russie.

Pour réagir face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le président Emmanuel Macron a convoqué un conseil de défense à l’Élysée, samedi 26 février au soir. Livraison d’équipements militaires, mesures économiques et lutte contre la propagande : plusieurs annonces ont été faites.

Livraison d’équipements militaires

La France a décidé de livrer davantage d’équipements militaires de défense à l’Ukraine, « ainsi qu’un soutien en carburant » dans sa lutte contre l’invasion de l’armée russe, a annoncé l’Élysée.

En parallèle, l’état-major français a fait savoir que plus de 9.500 soldats seront directement mobilisés ou d’alerte dans les missions de renforcement de la posture de l’OTAN sur le flanc Est, en fin de semaine prochaine.

Des sanctions économiques et financières

Le président Emmanuel Macron « a acté un renforcement des sanctions économiques et financières en coordination avec les Européens et les Américains », ainsi que « des mesures nationales de gel des avoirs financiers de personnalités russes ».

De « nouvelles mesures » devraient être prises « avec les partenaires européens concernant la facilité Swift » (système qui permet de valider instantanément les transactions financières entre différents pays), a rapporté l’Élysée. Plus tôt, le gouvernement allemand s’est dit prêt à accepter une « restriction ciblée » de l’accès à la Russie à Swift, après avoir longtemps refusé d’envisager une exclusion de Moscou de ce rouage clé de la finance mondiale, par crainte d’être pénalisé en retour pour ses livraisons de gaz, pétrole et charbon russes.

Mesures de lutte contre la propagande

Lors de ce conseil de défense, il a également été décidé de prendre des mesures pour lutter contre « la propagande de la part d’influenceurs et de médias russes sur le sol européen », a indiqué la présidence française, sans donner plus de détails.

(RTL)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème