Poutine a expliqué à Erdogan pourquoi la reconnaissance des républiques du Donbass était «nécessaire»

0
1139

Les deux dirigeants ont échangé les évaluations sur la situation
La reconnaissance par la Russie des républiques séparatistes du Donbass dans l’est de l’Ukraine était « une nécessité objective ». C’est ce qu’a déclaré le président russe, Vladimir Poutine, lors de son entretien téléphonique avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, selon une note du Kremlin, a rapporté l’agence «AGI».
« Les dirigeants ont échangé des appréciations sur la situation concernant la reconnaissance par la Russie des républiques populaires de Donetsk et Lougansk », lit-on dans la note, « Vladimir Poutine a souligné la nécessité objective de la décision prise face à l’agression des autorités ukrainiennes dans le Donbass et leur refus catégorique de respecter les accords de Minsk ».
Erdogan, poursuit le communiqué, « a exprimé son point de vue bien connu sur la question ». Poutine et Erdogan ont également évoqué les garanties de sécurité demandées par Moscou et le président russe s’est dit « déçu par la réaction des Etats-Unis et de l’OTAN, réduite à une tentative d’ignorer les préoccupations et demandes légitimes de la Russie ». (AGI)