Sommet extraordinaire de l’Union européenne demain à Bruxelles

0
481

(Paris, 23 février 2022). Draghi : « ne pas tolérer les provocations et les abus ». Poutine prévient : les intérêts et la sécurité de la Russie « ne sont pas négociables ». Et l’ambassadeur de Moscou à Washington a prévenu : « Nous sommes habitués aux sanctions occidentales, elles n’ont pas d’importance »

« Les travaux sont toujours en cours » sur l’éventuelle visite à Moscou du Premier ministre, Mario Draghi, pour des entretiens avec le dirigeant russe, Vladimir Poutine. C’est ce qu’a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé par l’agence italienne «AGI» à ce sujet, après que l’escalade sur le terrain en Ukraine a laissé croire que l’hypothèse d’une mission du Premier ministre en Russie était désormais mise en sommeil.

A la question de savoir si l’évolution de la situation dans le Donbass, avec la reconnaissance des deux républiques séparatistes ukrainiennes par Moscou, rendait la visite du Premier ministre moins pertinente, Peskov a répondu que « la question est en cours d’examen ».

Au début, on pensait que M. Draghi pourrait s’envoler pour Moscou dès cette semaine, mais l’affaire semblait gelée ; d’une part, après la décision de Poutine d’envoyer ses «casques bleus» dans le Donbass, et de l’autre, le lancement de nouvelles sanctions européennes contre Moscou, lit-on encore sur les colonnes de l’agence italienne.

Vladimir Poutine a souligné que Moscou était prêt à trouver des « solutions diplomatiques » avec l’Occident pour mettre fin à la crise ukrainienne. Les intérêts et la sécurité de la Russie « ne sont pas négociables », a rappelé le président russe.

Poutine, qui s’est exprimé dans une allocution télévisée à l’occasion de la Journée du défenseur de la patrie, a toutefois souligné que les « solutions diplomatiques » ne sont pas « négociables » pour les intérêts et la sécurité du pays. « Notre pays est toujours ouvert à un dialogue direct et honnête pour trouver des solutions diplomatiques aux problèmes les plus complexes. Cependant, les intérêts et la sécurité de nos citoyens ne sont pas négociables pour nous ».

Sommet extraordinaire de l’UE demain à Bruxelles

Le président du Conseil de l’Europe, Charles Michel, a convoqué pour demain un sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement sur la crise ukrainienne. Il sera présent à Bruxelles. La réunion débutera à 20h.