Le président turc Recep Tayyip Erdogan a proposé à plusieurs reprises la candidature de la Turquie au rôle de médiateur, a rencontré son collègue ukrainien Volodimir Zelensky à Kiev le 3 février et a invité Poutine en Turquie pour un sommet à trois
La Turquie considère la reconnaissance des républiques autonomes de Donetsk et Lougansk par le président russe, Vladimir Poutine, « inacceptable » et, dans une déclaration publiée cette nuit, rejette fermement les dernières décisions du Kremlin. Ankara souligne que la position de Poutine viole l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine. « La reconnaissance de l’autonomie de Donetsk et de Louhansk est une décision qui viole le traité de Minsk, l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine. Une décision inacceptable que nous rejetons. Une fois de plus nous réaffirmons notre lien avec la défense de l’intégrité territoriale et de l’unité politique. de l’Ukraine », lit-on dans le communiqué.
Dans la déclaration précédente, Ankara a « fortement conseillé » aux citoyens turcs qui se trouvent dans l’est de l’Ukraine de rentrer chez eux. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a proposé à plusieurs reprises la candidature de la Turquie au rôle de médiateur, a rencontré son collègue ukrainien Volodimir Zelensky à Kiev le 3 février et a invité Poutine en Turquie pour un sommet à trois afin d’apaiser les tensions et de rapprocher les parties. Zelensky a accepté l’invitation, contrairement à Poutine. Le Kremlin a annoncé en janvier une visite de Poutine en Turquie en ce mois de février, sans toutefois jamais officialiser de date précise. Erdogan insiste pour assumer le rôle de médiateur, une démarche basée sur les excellentes relations qu’entretient Ankara avec le Kremlin et Kiev. (AGI)