L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Chine-USA : une guerre d’information, Pékin expulse 13 journalistes

Au moins 13 journalistes américains engagés ces dernières semaines pour signaler l’explosion de l’épidémie de coronavirus en Chine seront expulsés en représailles de la limite imposée par l’administration Trump aux visas des médias officiels Chinois opérant aux États-Unis.

Mercredi 18 mars, le ministère chinois des affaires étrangères a donné dix jours aux reporters travaillant dans le pays pour le New York Times, le Wall Street Journal et le Washington Post, «dont la carte de presse expire en 2020», pour rendre celle-ci. «Ils ne seront plus autorisés à travailler comme journalistes en République populaire de Chine, y compris dans les régions administratives spéciales de Hongkong et de Macao», annonce le communiqué du ministère.

Les journalistes étrangers installés en Chine se voyant délivrer, dans le meilleur des cas, une carte de presse annuelle, la quasi-totalité des reporters américains de ces trois médias sont concernés. Par ailleurs, ces trois entreprises de presse, ainsi que Voice of America et Time, doivent fournir par écrit des informations sur leurs effectifs, leurs finances, leurs activités et leurs biens immobiliers en Chine. Enfin, Pékin va prendre «des mesures contre les journalistes américains», «en réponse aux restrictions discriminatoires que les Etats-Unis ont imposées aux journalistes chinois».

Selon plusieurs sources et médias, ces différentes annonces constituent des «contre-mesures face aux dispositions restrictives prises par les Etats-Unis envers les agences de presse chinoises». (Agences)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème