Face au regain des tensions sur le front est de l’Ukraine, la France a recommandé à ses ressortissants de quitter la zone. Alors que des bombardements ont été recensés ces derniers jours dans l’est de l’Ukraine, la France, par l’intermédiaire du ministère des Affaires Étrangères a recommandé ce samedi à ses ressortissants de quitter l’Ukraine et appelle ceux se trouvant dans les zones les plus exposées de l’est du pays à s’en éloigner « sans délai ». « Il est recommandé à tous les ressortissants français dont le séjour en Ukraine n’a pas de motif impérieux de quitter le pays », souligne la diplomatie française dans ses conseils aux voyageurs actualisés samedi. Ceux se trouvant « dans les oblasts de Kharkiv, Lougansk et Donetsk » ainsi que dans la région de Dnipro sont appelés à « quitter sans délai ces zones », ajoute-t-elle. En raison des « tensions créées par la concentration de troupes russes aux frontières de l’Ukraine » et de « la recrudescence des violations du cessez-le-feu » dans les zones séparatistes prorusses, il est recommandé également de « ne pas se rendre dans les zones frontalières du nord et de l’est du pays », est-il ajouté.
Des obus de mortier ont explosé près du ministre ukrainien de l’Intérieur Denys Monastyrsky pendant son déplacement sur la ligne de front dans l’est du pays, ont constaté samedi des journalistes de l’AFP citée par le quotidien «Nice Matin».
L’incident, qui n’a pas fait de blessés, s’est produit près du village de Novolouganské, sur la ligne de front avec les séparatistes soutenus par la Russie, où plusieurs responsables ukrainiens se sont rendus dans le contexte de tensions sans précédent avec Moscou.