De nouvelles images satellites montrent que le pont tactique flottant qui semblait en construction en Biélorussie au cours des dernières 48 heures le long du Pripyat, une rivière clé située à moins de 6-7 km de la frontière ukrainienne, a été supprimé, a rapporté la CNN, citant des sources bien informées.
Les activités de construction du pont avaient été étroitement suivies par les services de renseignement occidentaux, craignant qu’il ne serve à une invasion par les dizaines de milliers de soldats russes actuellement présents en Biélorussie pour des exercices militaires conjoints, dont la conclusion est prévue dimanche. Les mêmes images satellites de Maxar et Planet Labs, qui avaient souligné sa présence dès mardi soir, montrent cependant qu’il a désormais été retiré.
Les raisons de sa construction restent inconnues, mais les experts supposent qu’il pourrait avoir été utilisé pour des manœuvres militaires et que les forces russes et biélorusses l’ont déjà utilisé pour transporter du matériel et n’en auraient plus besoin. (ANSA)