USA-Russie: «Washington Post», Biden dévoilera le plan de Moscou pour envahir l’Ukraine

0
521

(Rome, Paris, 03 février 2022). Les détails du plan ont déjà été déclassifiés par le renseignement américain

Selon l’agence italienne «Nova News», le président américain, Joe Biden, serait prêt à révéler des preuves recueillies par ses services de renseignement qui montreraient que la Russie a préparé un plan, approuvé au plus haut niveau, visant à créer un faux prétexte pour envahir l’Ukraine, rapporte le journal « Washington Post », citant quatre sources proches du dossier. Les détails du plan ont déjà été déclassifiés par les services de renseignement américains et devraient être révélés aujourd’hui par l’administration américaine, qui avait déjà averti le mois dernier que le gouvernement russe avait envoyé des agents dans l’est de l’Ukraine pour mener d’éventuelles opérations de sabotage.

Selon des informations qui auraient été recueillies par les services de renseignement de Washington, le plan de Moscou comprendrait la publication d’images de victimes civiles dans la région orientale de l’Ukraine, et éventuellement sur le territoire russe, dans le but de fomenter l’opinion publique contre le gouvernement de Kiev, et de créer ainsi le prétexte d’une invasion. Le Washington Post ne précise pas si les images sont fausses ou si elles représentent de véritables victimes civiles. Le plan, selon des sources, a été préparé par les services de sécurité russes et se trouve à un stade avancé de préparation.

« Ce n’est pas la première fois que des informations sont diffusées aux États-Unis sur un plan d’invasion de l’Ukraine par la Russie, mais rien ne s’est produit » selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a rapporté la «Rai News».

Le New York Times a également confirmé la nouvelle, citant des sources de l’administration américaine selon lesquelles une vidéo – qui devrait être rendue publique – a été utilisée par Moscou pour accuser Kiev d’avoir perpétré un génocide contre la population russophone, visant à fournir «le» prétexte aux dirigeants séparatistes du Donbass ; demander l’intervention russe. Le journal américain, cité toujours par la Rai, a expliqué qu’aucune preuve directe du plan russe, ou de la façon dont ils en ont eu connaissance, ne sera publiée, afin de ne pas compromettre leurs sources, mais ils affirment que « les services secrets russes sont pleinement impliqués dans cet effort ».

Cette dénonciation intervient à la veille d’une mission du président russe Vladimir Poutine à Pékin, pour l’inauguration des JO d’hiver, destinée à renforcer l’axe avec la Chine dans une fonction anti-américaine. Le chef du Kremlin a qualifié le lien avec le président chinois Xi Jinping comme « deux bons amis » ayant les mêmes points de vue « sur la façon d’affronter les problèmes du monde », y compris, donc, le bras de fer qui a opposé Moscou aux États-Unis et à l’Otan ces dernières semaines.

Par ailleurs, le ministère russe des Affaires Etrangères a annoncé la fermeture du bureau moscovite du média « Deutsche Welle » en réponse à l’interdiction de diffusion par la chaîne germanophone Russia Today, un média déjà accusé par plusieurs pays européens de servir de porte-voix à la propagande du Kremlin. Et la réponse russe ne s’arrêtera pas là. Moscou a prévenu qu’il imposerait des sanctions aux fonctionnaires allemands ayant joué un rôle dans l’interdiction de la chaine de télévision russe, leur interdisant d’entrer en Russie.