(Rome, Paris, 31 janvier 2022). Le Hezbollah transfère les armes des milices pro-iraniennes à la frontière avec le Liban. Objectif : protéger ses missiles des raids aériens continus d’Israël à Mayadeen, en les cachant dans la zone montagneuse du Rif Damas
Le Hezbollah transfère des armes de l’est vers l’ouest de la Syrie, à la frontière avec le Liban. Selon des sources locales, citées par Francesco Bussoletti du média spécialisé en défense et sécurité, «Difesa & Sicurezza», des colonnes de camions appartenant au groupe terroriste chiite ont été repérées ces derniers jours arrivant à Rif Damas (en arabe : ريف دمشق). Les convois auraient chargé leurs camions à partir des dépôts des milices pro-iraniennes dans la région d’Athar Al-Chalby (Mayadeen) puis ils auraient emprunté l’autoroute Deir Ezzor-Damas, pour se rendre dans la région montagneuse à la frontière avec le Liban. De plus, les cargaisons comprenaient non seulement des armes légères et des munitions, mais également des missiles à courte et moyenne portée.
A lire sur ce sujet : la Corée du Nord et l’Iran derrière les tunnels du Hezbollah
L’opération a selon toute vraisemblance pour objectif de protéger les «actifs» fournis aux milices pro-iraniennes des raids aériens continus menés par Israël. La zone frontalière montagneuse entre la Syrie et le Liban est en fait beaucoup plus sûre que celle d’al Mayadeen. En effet, les entrepôts d’armes peuvent être mieux cachés et il est moins facile pour les chasseurs de l’État hébreu de les localiser.
A lire aussi :