OMS-coronavirus : les Pays Européens doivent prendre les mesures les plus audacieuses

0
302

La solidarité entre pays européens est cruciale pour vaincre le virus, a souligné mardi le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Europe lors d’une conférence de presse à Copenhague à huis clos. L’organisation a également demandé aux pays du Vieux continent de prendre les mesures les plus « audacieuses ». « Il faut doubler, voire tripler d’efforts », selon Dr Hans Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe.

L’organisation pointe la nécessité d’adopter « les mesures les plus drastiques et audacieuses » à travers l’Europe pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus. « Chaque pays, sans exception, doit prendre les mesures les plus drastiques pour atténuer la menace du virus », selon Dr Kluge.

Dans un premier temps, les pays européens ont dû répondre d’une façon plus individuelle face à la propagation du coronavirus sur leur territoire, selon le contexte propre à chaque Etat. Mais l’unification et la synergie des efforts se développent actuellement assez naturellement, estime Dr Kluge. Cette solidarité est vivement encouragée par l’OMS pour lutter contre le Covid-19. « Il faut harmoniser les mesures entre les Etats », estime-t-il encore.

L’organisme a insisté sur le fait qu’il était crucial que les Etats procèdent à une détection « agressive » des cas. Il faut les diagnostiquer le plus rapidement possible, avant de placer les personnes infectées en quarantaine. Parallèlement à cela, il est également primordial, selon l’OMS, de renforcer les capacités de soins dans les établissements sanitaires, ainsi que la mobilisation citoyenne via la « distanciation sociale ».

Alors que le nombre de décès a dépassé les 7.000 personnes à travers le monde, l’OMS estime qu’il est nécessaire d’«innover et d’apprendre».

Concernant les mesures de « lockdown », l’OMS souligne qu’elles ont été très utiles en Chine ou en Italie – où le stade de l’épidémie était très avancé – pour réduire les mouvements de personnes et la propagation du virus. « Mais chaque cas est différent, il y a des risques et des bénéfices au « lockdown » », estime Dr Richard Pebody de l’OMS.

Quant aux difficultés d’accès au dépistage dues au manque de moyens dans certains pays, l’OMS recommande de se concentrer sur les cas les plus graves. Les personnes présentant des symptômes plus légers doivent absolument être isolées et mises en quarantaine.

La branche européenne de l’OMS comprend 53 pays, dont l’ensemble de l’Union européenne, mais aussi la Russie et les pays de l’ex-URSS. (RTBF)