Kazakhstan: les troupes dirigées par Moscou annoncent le début du retrait

0
260

Les troupes dirigées par la Russie stationnées au Kazakhstan pour aider le gouvernement à rétablir l’ordre à la suite des violents troubles de la semaine dernière, «ont entamé des opérations de retrait», a ainsi annoncé le ministère russe de la Défense depuis Moscou.
« Les unités de maintien de la paix de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), ayant rempli leurs tâches prédéterminées, ont commencé à préparer le matériel militaire et technique à charger sur les avions de l’armée de l’air russe en vue d’un retour à leur base permanente », lit-on dans une note du ministère rapportée par l’agence italienne ANSA.
« Conformément au plan », les troupes de l’OTSC « ont commencé à livrer des postes socialement importantes aux forces de l’ordre nationales », a déclaré le ministère russe de la Défense, cité par Tass. Le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev, a annoncé le 11 janvier que les quelque 2.000 soldats de l’OTSC commenceraient à quitter le pays d’ici deux jours, avec un « retrait progressif » qui ne durerait « pas plus de 10 jours ».