(Rome, Paris, 02 janvier 2022). Le Congrès américain a approuvé la loi 2022 sur l’autorisation de la défense nationale qui autorise la «Missile Defence Agency» (MDA, agence du Département de la Défense des Etats-Unis chargée de la conception et du développement du système de défense anti-missile balistique du pays, ndlr) à rechercher et à développer des technologies laser destinées à être utilisées dans la défense contre les missiles balistiques et hypersoniques.
Comme le rapporte Giacomo Cavanna auteur au sein du site spécialisé «Ares Osservatorio Difesa», l’un des exemples les plus frappants de défense laser contre les missiles, est le banc d’essai laser aéroporté (ALTB) ou YAL-1 développé par la MDA à partir de 2001.
L’avion 747-400F a été modifié par l’installation d’un laser chimique à oxygène-iode mais, en raison de dépassements de coûts, de retards et de limites technologiques du programme, l’appareil modifié a volé pour la dernière fois en 2012 après la dépense de la somme astronomique de 5 milliards de dollars.
En outre, certaines des technologies développées pour ce programme ont été utilisées dans d’autres systèmes d’armes.
La MDA pourra désormais reprendre le développement d’armes à énergie directe, grâce à une subvention de 100 millions de dollars autorisée par le Congrès, dont 50 millions pour les systèmes de contrôle de faisceaux laser et 20 millions pour développer et mettre en place un démonstrateur d’impulsions.