Libye: les chars de Haftar encerclent Sebha

0
335

(Rome, Paris, 16 décembre 2021). C’est ce qu’a déclaré sur Twitter Moussa Tehu Say, un écrivain et journaliste libyen spécialiste des affaires africaines

De longues colonnes militaires de véhicules blindés et de chars liés à l’Armée nationale libyenne (ANL) autoproclamée du général Khalifa Haftar ont encerclé aujourd’hui Sebha, la capitale de la région sud libyenne du Fezzan. C’est ce qu’a déclaré sur Twitter Moussa Tehu Say, un écrivain et journaliste libyen spécialiste des affaires africaines, une information rapportée par l’agence italienne «Nova News». « Malheureusement, la situation est redevenue tendue », a commenté le journaliste. Selon l’analyste des conflits Abdelhadi Soliman, le convoi militaire libyen est entré dans Sebha alors que des avions de chasse de l’armée de l’air survolaient la ville. « Il semble qu’il y aura une opération militaire dans la ville », ajoute Soliman sur Twitter. Des sources de «Nova» rapportent que la ville est toujours sous le contrôle de la 116e brigade, une milice dirigée par l’exécutif de Tripoli et notamment par le ministère de la Défense. Selon certaines informations, les officiers de Haftar ont demandé aux cheikhs et aux notables de Sebha de chasser la 116e brigade de la ville. Il n’y a actuellement aucun combat entre les deux camps, mais les renforts de l’ANL dépassent de loin les forces gouvernementales retranchées dans la ville.

Au moins une personne est morte et deux autres ont été blessées dans les échanges de tirs qui ont eu lieu à Sebha les 13 et 14 décembre entre les forces du gouvernement d’union nationale et les milices qui relèvent de Haftar. En effet, la 116e brigade et des groupes liés au général Haftar ont notamment été impliqués, dont la brigade Tareq ben Zyad, commandée par le fils de l’homme fort de Cyrénaïque, Saddam Haftar. Les violences ont éclaté après que les forces gouvernementales ont tenté de perquisitionner le quartier général des services de renseignement de l’Armée de libération nationale (ANL) dans le quartier d’Al Qarada. Le raid a été déclenché après que la brigade Tareq ben Zyad a intercepté et saisi onze voitures de police tout-terrain (VTT) envoyées par le ministère de l’Intérieur de Tripoli à la direction de la sécurité de Sebha. Hier 15 décembre, le ministère libyen de l’Intérieur avait fermement condamné « le vol à main armée d’un certain nombre de véhicules de police le lundi 13 décembre 2021 », alors que les voitures « se dirigeaient vers Sebha pour sécuriser et protéger les élections ».