Une décision qui fait suite au report similaire annoncé le 11 décembre concernant la liste définitive des candidats à la présidentielle au motif de « problèmes techniques ». Dans cette situation, il semble donc hautement improbable que le premier vote, puisse se tenir le 24 décembre, comme prévu.
Les élections tant attendues en Libye risquent d’être reportées. L’hypothèse est de plus en plus concrète après le report par la Haute Commission électorale de la publication des listes préliminaires de candidats aux élections législatives prévues en février dans la matinée, en raison du nombre très élevé de candidats qui se sont présentés pour un siège à l’Assemblée : selon « Libya Observateur », la commission n’a pas, faute de temps, pu examiner les 5.385 candidatures, un nombre « élevé contre toute attente ». Une décision qui fait suite au report similaire annoncé le 11 décembre concernant la liste définitive des candidats à la présidentielle au motif de « problèmes techniques ».
Dans cette situation, il semble donc peu probable que le premier vote ait lieu le 24 décembre, comme prévu. Une décision qui, si elle est confirmée, risque d’accroître encore les tensions dans un pays où des candidats divisés sont en lice pour les élections présidentielles, et pourrait déstabiliser à nouveau la situation en cas de non-reconnaissance du résultat du vote.