(Rome, Paris, 11 décembre 2021). Le ministre a informé les États-Unis des préparatifs des Forces de défense israéliennes
Selon l’agence italienne «Nova News», le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a déclaré qu’il avait donné l’ordre à l’armée israélienne de se préparer pour une éventuelle attaque contre l’Iran. Cela a été annoncé par le journal israélien « Hareetz ». Actuellement aux Etats-Unis, le ministre a déclaré que les pourparlers nucléaires à Vienne ne produiraient « aucun progrès » et a informé Washington des préparatifs des Forces de défense israéliennes (FDI). « Les puissances mondiales ne comprennent pas le jeu auquel jouent les Iraniens », a-t-il déclaré. Le 9 décembre, Gantz a rencontré le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin et le secrétaire d’État Antony Blinken à Washington. « L’Iran constitue une menace non seulement pour notre sécurité mais aussi pour nos valeurs communes », a déclaré Gantz à cette occasion. Le ministre a également ajouté que « le programme nucléaire iranien n’est qu’un moyen de consolider l’hégémonie de Téhéran ». Gantz a ensuite souligné : « Nous sommes convaincus que l’administration de Joe Biden empêchera l’Iran d’acquérir une arme nucléaire ».
Selon les informations des médias israéliens, ajoute Nova, les forces de défense de l’État d’Israël organisent un exercice de grande envergure au-dessus de la Méditerranée qui se tiendra au printemps et qui visera à simuler une attaque aérienne contre l’Iran. Les manœuvres devraient avoir lieu en coopération avec les États-Unis. Le média public israélien « Kan », citant des sources des Forces de défense israéliennes, a déclaré que l’exercice sera l’un des plus importants jamais organisé par l’armée de l’air israélienne et comprendra des dizaines d’avions, dont des F-15, F-35, F-16, et des avions espions Gulfstream G550 ainsi que des avions de ravitaillement. Les rumeurs sur l’exercice israélien en Méditerranée ont provoqué des réactions de la Russie, un allié important de l’Iran. S’adressant aux journalistes, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov a déclaré que ces manœuvres risquaient de déstabiliser le Moyen-Orient et ne devraient pas avoir lieu. « Toute activité d’entraînement dans une région aussi explosive comporte le risque d’entraîner de nouvelles complications. Ce n’est pas nécessaire. À l’heure actuelle, il est important de faire preuve de retenue et de se concentrer sur la facilitation du processus de négociation, qui, après une longue pause, a repris à Vienne », a déclaré Ryabkov, faisant référence aux pourparlers sur le nucléaire iranien qui ont repris le 29 novembre à Vienne.