Emmanuel Macron et le chancelier Olaf Scholz, une vision ambitieuse de l’Europe

0
1351

Le tout nouveau chancelier allemand, Olaf Scholz, a rencontré Emmanuel Macron, à Paris, vendredi, pour une première réunion de travail, à l’issue de laquelle les deux dirigeants ont promis d’œuvrer ensemble à un renforcement de l’Europe.

Le nouveau chancelier allemand Olaf Scholz a réservé, vendredi 10 décembre, sa première visite à l’étranger au président français, Emmanuel Macron. En choisissant Paris comme première destination officielle, comme ses prédécesseurs, il a souligné l’importance que revêt la coopération franco-allemande.

Emmanuel Macron a jugé que ses premiers échanges avec le nouveau chancelier traduisaient « une convergence de vue solide » et « une volonté de faire travailler ensemble nos deux pays ».

« Cette visite est un moment très important pour bâtir les bases solides de coopération entre nos deux pays. Non seulement pour la relation bilatérale elle-même, mais également pour évoquer les sujets européens, les grands sujets internationaux », a déclaré Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse conjointe.

Le chef d’État français a cité notamment la protection des frontières extérieures, une « réponse commune aux sujets migratoires », la relation avec l’Afrique ainsi que celle avec la Chine, à l’issue de leur déjeuner.

Les deux dirigeants se sont entretenus sur une série de sujets dont la situation jugée préoccupante à la frontière orientale de l’Ukraine, où la Russie a massé des troupes.

Emmanuel Macron a déclaré que le « format Normandie » (France, Allemagne, Russie, Ukraine) restait approprié pour réduire les tensions et qu’une réunion aurait lieu mercredi prochain avec le président ukrainien, Volodimir Zelenski, en marge du sommet pour le partenariat oriental à Bruxelles.

La question énergétique au menu

Les diplomates français semblent optimistes quant aux futurs liens avec l’Allemagne d’Olaf Scholz, citant la « souveraineté stratégique » de l’accord de coalition qui l’a porté au pouvoir et qui, selon eux, fait écho à la volonté d’Emmanuel Macron de développer une « autonomie stratégique » européenne.

Une autre question clé concerne les moyens de financer la transition vers une production d’énergies moins polluantes et de savoir si l’énergie nucléaire et le gaz naturel peuvent être considérés par l’Union européenne comme des sources d’énergie renouvelable, et donc, être subventionnés.

Emmanuel Macron souhaite relancer la construction de réacteurs nucléaires en France alors que l’Allemagne doit fermer ses derniers réacteurs l’an prochain.

Le nouvel accord de coalition allemand ne fait cependant aucune mention de la question, ce qui laisse de la place pour un compromis, estime Paris. Angela Merkel avait pris la décision de fermer progressivement les centrales nucléaires allemandes après la catastrophe de Fukushima, au Japon, en 2011. (France24)