Italie-terrorisme: un citoyen tunisien membre d’une cellule de l’EI, arrêté à Venise

0
345

(Rome, 02 décembre 2021). Il s’agit d’un jeune homme de 25 ans faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international délivré par le tribunal de Tunis pour « participation à des associations terroristes et actes de terrorisme ». Le jeune homme, surveillé depuis un mois, était en Italie depuis fin août et souhaitait rejoindre l’Europe du Nord

Selon le quotidien italien «La Repubblica», un jeune ressortissant tunisien appartenant à une cellule de l’Etat islamique (EI) a été interpellé lors d’une opération des Digos (les policiers italiens spécialisés dans la lutte contre le terrorisme, ndlr) de Venise et de Gorizia, coordonnée par la Direction centrale de la police de prévention. Il s’agit d’un jeune de 25 ans contre lequel un mandat d’arrêt international en vue de son extradition, a été délivré par le tribunal de Tunis pour « participation à une association terroriste et actes de terrorisme ».

D’après ce que les enquêteurs ont reconstitué, le jeune homme avait débarqué à Lampedusa avec une fausse identité à la fin du mois d’août. De la Sicile, après la période de quarantaine, il a été transféré dans un centre d’accueil de la province de Venise, où il a été surveillé par les Digos pendant environ un mois et demi, car il était soupçonné de faire partie d’une association terroriste, et d’avoir commis des actes de terrorisme. L’identification des empreintes digitales a permis de confirmer qu’il était un affilié de Daesh, qui est actif en Tunisie et participe à des attaques avec des engins explosifs. Le jeune homme de 25 ans, qui avait pour objectif de rejoindre l’Europe du Nord via l’Italie, a ensuite été transféré au centre de détention du Frioul, en attendant d’être expulsé car il était considéré comme une « individu dangereux ». Par la suite, le 23 novembre, les autorités tunisiennes ont émis un mandat d’arrêt international et le jeune homme a été arrêté et conduit à la prison de Gorizia, en attente de transfert.