L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

France : le ministre de la Santé, 5.400 patients ont été testés positifs en France et 120 personnes sont mortes

CE QU’IL FAUT SAVOIR

La barre des 5 000 personnes diagnostiquées positives au coronavirus a été atteinte en France, a annoncé, Olivier Véran, dimanche 15 mars. Sur le plateau de France 2 pour la soirée électorale du premier tour des municipales, le ministre de la Santé a annoncé un nouveau bilan de 120 morts.

Le second tour, qui doit avoir lieu dimanche 22 mars, pourra-t-il avoir lieu ? « Je demanderai au conseil scientifique en toute transparence de me rendre des conclusions pour la tenue du second tour en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays », a affirmé le ministre de la Santé alors que ce premier tour a été marqué par une abstention record de 54,5%, selon les Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et les Chaînes parlementaires. Suivez notre direct sur l’évolution de la pandémie de coronavirus.

 L’Outre-mer se confine à son tour. « Les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays seront fermés jusqu’à nouvel ordre, explique Annick Girardin. Tous les services essentiels à la vie de nos concitoyens resteront ouverts mais je vous demande, dans la mesure du possible, de limiter vos déplacements au strict nécessaire ». Toutes les mesures sont à retrouver ici.

 Nouveau bond en Italie. Le pays a enregistré 368 nouveaux décès liés au coronavirus en 24 heures, ce qui fait grimper le nombre de morts à 1 809 dans le pays, le plus touché en Europe, selon un bilan publié par la Protection civile, dimanche 15 mars. Comme samedi, le nombre de personnes contaminées fait un nouveau bond, avec 3 509 cas supplémentaires en 24 heures, soit un total de près de 25 000.

 Des conséquences pour la justice. A compter de lundi, les tribunaux seront fermés en France sauf pour les « contentieux essentiels », a annoncé la ministre de la Justice Nicole Belloubet, dimanche 15 mars. « Les plans de continuation d’activité seront actionnés dans l’ensemble des juridictions pour éviter la propagation du virus », précise le communiqué de la garde des Sceaux.

 Pas de risque de pénurie. Les Français n’ont pas à craindre de pénurie de produits alimentaires malgré l’épidémie de coronavirus Covid-19, a assuré le ministre de l’Economie Bruno Le Maire à l’issue d’une réunion à Bercy avec des représentants de la grande distribution.

 De moins en moins de transports. Le trafic des trains, cars et avions sera « progressivement réduit », a annoncé la ministre des Transports Elisabeth Borne. Le trafic ferroviaire sera ensuite « progressivement, au cours de la semaine, amené à un train sur deux pour les longues distances », c’est-à-dire les trains TGV et Intercités.

 Fermetures en cascade en France. Edouard Philippe a annoncé samedi soir la fermeture à minuit de tous les lieux « non indispensables », tels les restaurants, les bars et les cinémas, et invité les Français à réduire leurs déplacements au minimum nécessaire. (France info)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème