La présidence française de l’UE et le traité du Quirinal: les objectifs de la visite de Macron à Rome

0
329

(Rome, Paris, 23 novembre 2021). Avec le Premier ministre Mario Draghi et des membres du gouvernement italien, la préparation de la présidence française du Conseil de l’Union européenne qui débutera le semestre prochain et la signature du traité du Quirinal : Ce sont les deux principaux objectifs de la visite du président français Emmanuel Macron en Italie les 25 et 26 novembre, selon des sources de l’Elysée. L’agence italienne «Nova News», rapporte que le chef de l’Etat français, qui partira de Zagreb pour Rome, arrivera au Quirinal le 25 novembre vers 17h00, où une rencontre avec le président de la République Sergio Mattarella est prévue. Macron est ensuite attendu au Palazzo Chigi, où se tiendra une réunion de trois quarts d’heure avec le Premier ministre Mario Draghi, qui sera suivie de discussions élargies avec les ministres présents et la délégation (française). Dans la soirée, M. Macron reviendra au Quirinal pour un dîner offert par le président Mattarella. Le lendemain, à 9h00, la signature du traité de coopération franco-italienne aura lieu dans les salles du Quirinal, suivie d’une conférence de presse. Plus tard, le président Macron rencontrera le pape François selon son agenda.

Après un « ralentissement » des relations entre Rome et Paris « nous avons retrouvé une relation franco-italienne d’une qualité exceptionnelle qui se traduit par la grande proximité entre le président Macron et le président Draghi », a expliqué l’Elysée, selon qui il s’agit d’un «alignement» dans les relations entre les deux pays.

L’Italie retrouve « de l’ambition en Europe » après la « bonne présidence du G20 qui a vu l’impact de Rome sur la scène internationale », a souligné l’Elysée. « C’est une Italie qui non seulement fait entendre sa voix sur la scène européenne mais reprend des initiatives » et la France compte beaucoup « sur cette coopération dans les mois à venir », a ajouté Paris. L’Elysée a ensuite commenté la controverse qui a émergé en Italie sur la signature du traité, qui selon certains médias « renforcerait une attitude prédatrice de la France sur l’économie italienne ». Une position « totalement fausse », a expliqué Paris. La France et l’Italie ont récemment remporté de « vrais succès » comme la naissance du groupe Stellantis. Nous ne voulons pas créer « la peur » mais « une coopération mutuellement bénéfique », a souligné la présidence.

Concernant l’audience accordée par le pape au président français, ajoute Nova, l’Elysée a indiqué que le Président Macron renouvellera l’invitation au Souverain pontife de se rendre en France. « Cette visite à Rome est l’occasion de maintenir un contact fréquent entre le président et le Saint-Père », a expliqué Paris. Au cours de la réunion, seront évoquées les questions liées au climat et à la biodiversité, ainsi que la solidarité avec les pays en développement et le continent africain. Selon l’Elysée, il est « probable » que le « rapport Sauvé » publié début octobre après une étude ayant mis en lumière 330.000 victimes d’abus sexuels dans l’Eglise de France, soit également évoqué.