Afghanistan: une délégation chinoise s’exprimera lors d’une réunion au Pakistan

0
1507

Une délégation chinoise participera à la réunion accueillie par le Pakistan sur la question afghane, prévue demain jeudi 11 novembre. Cela a été rapporté par le ministère chinois des Affaires étrangères, précisant que les représentants spéciaux pour l’Afghanistan des États-Unis et de la Russie prendront également la parole lors de la réunion. La réunion fera suite au Dialogue sur la sécurité régionale en Afghanistan organisé aujourd’hui à New Delhi, auquel ont participé des conseillers à la sécurité nationale et des secrétaires des conseils de sécurité de l’Iran, du Kazakhstan, du Kirghizistan, de la Russie, du Tadjikistan, du Turkménistan et de l’Ouzbékistan.
Le dialogue organisé par l’Inde s’est terminé par une déclaration réitérant la nécessité d’accorder une attention particulière aux menaces découlant du terrorisme, de la radicalisation et du trafic de drogue, ainsi que de fournir une assistance humanitaire au peuple afghan. Les participants ont réaffirmé leur soutien à un Afghanistan pacifique, sûr et stable, dans le respect de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale et de la non-ingérence dans ses affaires intérieures. Il a été souligné que le territoire afghan ne devrait pas être utilisé pour accueillir, entraîner, planifier ou financer des actes terroristes. Pour faire en sorte que l’Afghanistan ne devienne pas un refuge pour le terrorisme mondial, l’engagement à combattre le phénomène sous toutes ses formes et manifestations a été réaffirmé, y compris son financement, le démantèlement des infrastructures et la lutte contre la radicalisation.
Quant aux développements politiques en Afghanistan, la nécessité d’un gouvernement ouvert et inclusif représentant l’ensemble de la population, tous les secteurs de la société et les « forces ethno-politiques » a été soulignée visant une « réconciliation nationale ». L’importance de veiller à ce que les droits fondamentaux des femmes, des enfants et des minorités ne soient pas violés a également été soulignée. Les parties ont rappelé les résolutions des Nations Unies et le « rôle central » de l’ONU. Ils ont également observé avec inquiétude la détérioration de la situation socio-économique et humanitaire, faisant valoir que l’aide humanitaire devrait être fournie directement, sans entrave et sans discrimination entre les secteurs sociaux. (Agence Nova)