(Rome, 09 novembre 2021). Le Président Emmanuel Macron s’exprime pour la neuvième fois depuis le début de la crise sanitaire (Palais de l’Elysée).
- Je tenais en cet automne 2021 à revenir vers vous pour répondre à vos interrogations sur notre situation sanitaire, sociale, économique et géopolitique.
-
«Nos décisions se sont toujours fondées sur la conviction que la responsabilité individuelle et collective sont notre première force», énumère le président de la République, qui rappelle les deux confinements puis les longues séquences de couvre-feu.
-
51 millions d’entre nous sont aujourd’hui complètement vaccinés, ce qui fait de nous l’un des pays du monde les mieux protégés.
-
Nous n’en avons pas encore terminé avec la pandémie. Des dizaines de milliers de nos compatriotes sont touchés par ce qu’on appelle le Covid long. Et parce qu’il nous faudra vivre avec le virus et ses variants jusqu’à ce que la population mondiale soit vaccinée. Nous sommes au rendez-vous de la solidarité internationale, en donnant des doses de vaccin aux pays les plus pauvres.
-
Grâce à vos efforts, la situation est plus favorable en France que dans d’autres pays européens comme l’Allemagne et le Royaume-Uni.
-
Nous pouvons continuer à maîtriser la situation si chacun d’entre nous prend sa part, déclare Emmanuel Macron, avant de lancer une supplique aux personnes non-vaccinées, qui sont six millions dans l’Hexagone. « Vaccinez-vous pour pouvoir vivre normalement », dit-il notamment dans une anaphore.
-
Les plus de 65 ans voient le maintien de leur pass-sanitaire conditionné à l’injection d’une troisième dose à compter du 15 décembre, annonce Emmanuel Macron.
-
« Une campagne de rappel sera lancée à partir du début du mois de décembre pour nos compatriotes âgés de 50 à 64 ans », a dit Mr. Macron. Les modalités pratiques seront décidées dans quelques jours par les autorités sanitaires.
-
« Tous les assouplissements un moment envisagés sont reportés à une date ultérieure pour conserver les règles en vigueur. Même si je sais combien c’est difficile, le port du masque à l’école sera maintenu. Les gestes barrières feront l’objet d’une attention accrue. Nous avions tous relâché nos efforts, c’est bien normal, mais il faut les reprendre ».
-
Place désormais au volet économique du discours présidentiel, qui rappelle d’abord les sommes engagées pour aider les professions en difficulté:
-
« Nos soignants ont été augmentés de 200 à 400 euros par mois en moyenne, 500 établissements hospitaliers vont être restaurés, des milliers de maisons de retraites vont être rénovées dans un effort inédit de 19 milliards d’euros. Jamais, depuis la création de la Sécurité sociale, nous n’avions autant investi dans la santé après des décennies d’abandon ». « Nous ne devons pas viser 7% de chômage, mais bien le plein emploi ».
-
Le Président Macron s’étonne que 3 millions de personnes se trouvent au chômage, mais que des secteurs comme la restauration peinent à recruter. Il rappelle ses mesures pour baisser la fiscalité du travail, pour accroître la formation des chômeurs et des efforts en direction des jeunes, dont le « taux de chômage est au plus bas depuis plus de 15 ans ».
-
Emmanuel Macron annonce une réforme de l’assurance chômage, avec un changement de règle pour indemniser les chômeurs. « A partir du 1er décembre, une nouvelle étape va s’engager. Il faudra travailler au moins six mois dans les deux dernières années pour être indemnisé (contre quatre actuellement) ».
-
« Les demandeurs d’emploi qui ne démontreront pas une recherche active d’emploi verront leurs allocations suspendues ».
-
Le Président français annonce « des décisions claires » sur le front des retraites l’année prochaine (il ne précise pas avant ou après la présidentielle, mais vu le calendrier, ce sera sans doute après). « Travailler plus longtemps en repoussant l’âge légal, aller vers un système plus juste en supprimant les régimes spéciaux, aller vers plus de liberté en permettant de partir en retraite progressivement ».
- Sécurité:
« Nous avons depuis 2017 recruté 10.000 policiers et gendarmes, augmenté substantiellement le budget de la Justice. Les résultats sont là : nous avons déjoué 36 attentats, la baisse d’un quart du nombre de cambriolages et des vols de véhicule, des saisies et des arrestations record en matière de trafic de drogue ».
-
« Dès à présent, nous nous préparons à les défis de l’avenir. Nous avons donc tant de décisions à prendre en même temps. Le marché n’y suffira pas, il faut assumer une intervention publique forte pour investir dans dix secteurs clés très porteurs d’avenir comme la décarbonation, le spatial ou le maritime ».
-
« La France a les moyens de conforter son statut de grande puissance éducative, industrielle et agricole. D’innover, de créer et produire en tenant nos objectifs climatiques ».
-
Le Président français rappelle que la France présidera l’Union européenne dans deux mois, jusqu’en juin 2022. « Sans l’UE, nous n’aurions pas si vite profité du vaccin. Nos partenaires ne sont pas des étrangers, mais sont confrontés aux mêmes vagues, aux mêmes orages que ceux que nous rencontrons ».
-
« Nous avons surmonté ensemble une conjonction inédite de crises : la pandémie, ses conséquences, le terrorisme, les désordres géopolitiques et j’en passe. J’entends bien la fatigue, les doutes, quelque fois la colère quand je viens à votre rencontre. Regardez ce que nous avons réussi ces derniers mois, en agissant ensemble, unis. Je vous le dis avec beaucoup de conviction : n’ayons pas peur. Croyons en nous ! ». « Croyons en nous. Nous le méritons ». Emmanuel Macron a annoncé il y a quelques minutes son intention de « relancer la construction de réacteurs nucléaires ».