L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

France : élections municipales, les bureaux de vote ont ouvert, malgré le coronavirus

C’est jour de vote en France ! Le premier tour des élections municipales 2020 se déroule dimanche 15 mars, à partir de 8 heures. Le scrutin a été maintenu in extremis, malgré l’épidémie de coronavirus qui frappe le pays.

 Plus de 900 000 candidats. Près de 47,7 millions d’électeurs, dont 330 000 ressortissants d’autres pays de l’Union européenne, sont appelés à voter, pour élire leur conseil municipal et, in fine, leur maire. Au total, ce sont 902 465 candidats qui briguent l’un des 500 000 sièges de conseillers municipaux dans les 34 967 communes de France. Autre volet du scrutin, les électeurs votent également dimanche, avec le même bulletin, pour élire les 67 000 conseillers qui les représenteront au sein des intercommunalités, qui détiennent l’essentiel du pouvoir local.

Des mesures prises contre le coronavirus. Dans les bureaux de vote, on se prépare à accueillir les électeurs dans les meilleures conditions possibles face à l’épidémie : poignées de porte, tables, isoloirs… tout doit être nettoyé avant le vote et des mesures sont prises pour éviter les files d’attente et faire respecter les distances de sécurité. Les plus âgés ont été invités à limiter leurs déplacements et encouragés à donner procuration pour leur vote.

Une forte abstention ? L’urgence sanitaire laisse présager un nouveau record d’abstention, alors que le taux de participation aux municipales – 63,55% au premier tour en 2014 – diminue déjà depuis trente ans. (Médias)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème