Marche mondiale pour le climat: à Sidney, les manifestants dénoncent l’inaction de l’Australie

0
312

Ce samedi 6 novembre, en marge de la COP26, est organisée une manifestation mondiale pour le climat, un appel auquel ont répondu beaucoup de gens à Sydney. L’Australie que l’on peut qualifier de lanterne rouge en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Une action résolue pour lutter contre le changement climatique, c’est ce que réclament les manifestants qui ont défilé ce samedi dans le centre de Sydney, à l’image de cette dame qui s’est déguisée pour l’occasion en morceau de charbon. Elle souhaitait avec ce costume dénoncer le soutien indéfectible du Premier ministre australien et de son parti à cette énergie fossile. Début octobre encore, le gouvernement australien a approuvé l’agrandissement d’une mine de charbon, la troisième mesure de ce type en à peine un mois : « Tout ce qu’ils disent ou font est frauduleux… Ils ne pensent pas ce qu’ils disent, ils font des slogans mais n’ont pas de vraie solution. Ils ne travaillent pas pour le bien de l’Australie mais pour leur propre intérêt ».

À lire aussi : La COP26 est un «échec», estime Greta Thunberg devant des milliers de jeunes à Glasgow

L’Australie, pays qui émet le plus de gaz à effet de serre parmi les nations du G20
Il faut dire que lors de sa brève apparition à la COP26, Scott Morrison a refusé de signer deux des principaux engagements pris à Glasgow : la réduction des émissions de méthane et la sortie programmée du charbon. « C’est assez typique de notre gouvernement, déclare un manifestant. Ils sont dans la poche du lobby du gaz et du charbon. Ils ne vont pas œuvrer contre leurs propres intérêts financiers… »
L’Australie est le premier exportateur mondial de charbon mais aussi le pays qui, par habitant, émet le plus de gaz à effet de serre parmi les nations du G20. Par ailleurs, le plan pour la neutralité carbone présenté par Scott Morrison juste avant de partir à Glasgow ne prévoit pas d’arrêter l’exploitation du charbon. (Radio France Internationale)

À lire aussi : COP26 : l’accord sur le charbon «est un petit pas alors qu’on avait besoin d’un bond de géant»