Tunisie: un tunnel découvert près de la résidence de l’ambassadeur de France à La Marsa

0
511

(Rome, 03 novembre 2021). Selon le quotidien «La Tribune», le ministère tunisien de l’Intérieur a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête après la découverte d’un tunnel conduisant d’une maison fréquentée par un extrémiste connu des services de renseignement en direction de la résidence de l’ambassadeur de France. L’ambassade de France à Tunis n’a pas immédiatement répondu aux sollicitations de Reuters. La résidence de l’ambassadeur est située dans un complexe sécurisé dans le quartier huppé de La Marsa, avec des résidences privées de part et d’autre. Les services de sécurité tunisiens ont déjoué plusieurs tentatives d’attentat ces dernières années et le pays n’a pas connu d’attaques majeures depuis celles de 2015 au musée du Bardo, à Tunis, et dans la ville balnéaire de Sousse.
Selon l’agence italienne «Nova News», le mystérieux tunnel long de de 300 mètres a été découvert en Tunisie sous la résidence de l’ambassadeur de France à La Marsa, une ville côtière située à 18 kilomètres au nord-est de la capitale Tunis. Le parquet de Tunis a autorisé l’ouverture d’une enquête afin de comprendre le but et les circonstances de la construction de ce tunnel. Selon divers organes de presse tunisienne, ajoute Nova, le Premier ministre Najla Bouden s’est rendue sur place hier soir, dans un contexte de fortes mesures de sécurité. Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Yasser Mesbah, s’est contenté de commenter dans une déclaration à la radio «Jawhara Fm» que «l’affaire est en cours d’étude» par les autorités compétentes, sans donner plus de détails. De plus amples informations sur cette découverte sont attendues au cours des prochaines heures par le biais d’une déclaration officielle du ministère.
Pendant ce temps, ajoute l’agence Nova, des sources de presse rapportent que des unités anti-terroristes ont sécurisé la résidence de l’ambassadeur de France André Parant la nuit dernière. Les autorités de sécurité ont été informées par un citoyen étranger, qui avait récemment emménagé à proximité de la résidence du diplomate français. L’homme a commencé se méfier des fouilles et travaux nocturnes près de la résidence de l’ambassadeur. Les premières investigations ont conduit à la découverte d’une fosse dans le jardin d’une maison du quartier, qui débouche sur un couloir souterrain récemment construit, s’étendant sur environ 300 mètres en direction de la résidence de l’ambassadeur de France.