Ces derniers jours, au siège de la mission des Nations Unies au Liban, le colonel pilote de chasse Antonio Giovanni Villani a remis le commandement de la Task Force ItalAir au colonel pilote de chasse Salvatore Jannella.
La cérémonie militaire s’est déroulée dans le cadre splendide de l’héliport de Naqoura- Green Hill, en présence du Chef de Mission et Commandant de la Force de la Division de Mission de la FINUL, le général Stefano Del Col et du Commandant de la Force opérationnelle interarmées Sud-Ouest, le général de brigade Stefano Lagorio.
Avant de passer le commandement, après 13 mois, le colonel Villani a tenu à remercier les hommes et les femmes sous son commandement et a souligné qu’avec leur travail ils ont contribué au succès de toutes les missions de vol assignées à la Task Force.
En effet, grâce à leur travail quotidien, leur flexibilité et leur rapidité, depuis septembre 2020, ITALAIR a effectué 1.350 missions pour environ 1.000 heures de vol, transportant 2.700 passagers, effectuant 5 évacuations sanitaires et 13 interventions de lutte contre les incendies. Il a ensuite terminé son discours en souhaitant bon travail et bonne chance au nouveau commandant.
Dans son discours, le général de division Stefano Del Col a tenu à souligner comment ItalAir conserve un rôle clé dans l’accomplissement des différentes tâches de la FINUL et a mis en avant sa capacité à mener à bien toutes les missions de vol qui lui sont confiées, même dans les conditions les plus difficiles.
Il remercie également le colonel Villani pour son excellent travail et a souhaité la meilleure des chances au colonel Jannella.
Le général de brigade Stefano Lagorio a également remercié le colonel Villani et ses hommes et femmes pour le professionnalisme avec lequel ils ont effectué les nombreuses missions de vol et a souligné la cohésion de l’unité qui, au prix du sacrifice, a donné le prestige à l’Italie sur la scène internationale depuis plus de quarante ans.
ItalAir depuis sa création au sein de la FINUL en juillet 1979, a effectué 52.000 heures de vol, a réalisé plus de 1.300 missions d’évacuation sanitaire et a transporté plus de 180.000 passagers et continue d’effectuer, avec des hélicoptères AB 212, toutes les missions de vol qui s’effectuent dans les cieux du pays des cèdres.
Par la rédaction. (Reports Difesa)