(Rome, 10 septembre 2021). C’est ce qu’a déclaré le chef de la mission et commandant en chef de la Force d’interposition des Nations Unies au Liban lors d’une réunion avec le chef du Comité militaire de l’Union européenne, le général Claudio Graziano
Le Liban traverse aujourd’hui « peut-être le moment le plus difficile depuis 2006 » et dans ce contexte il est « essentiel de maintenir la sécurité et la stabilité au Sud du Liban », a déclaré aujourd’hui le général Stefano Del Col, chef de mission et commandant de la FINUL (Force d’interposition des Nations Unies au Liban), lors d’une réunion avec le chef du Comité militaire de l’Union européenne, le général Claudio Graziano. Selon la Rédaction de l’agence italienne «Nova News», la réunion a eu lieu au siège du commandement de la FINUL à Naqoura. Le général Del Col, lit-on dans un communiqué, a souligné à quel point le renouvellement du mandat était fondamental et l’importance que le Conseil de sécurité de l’ONU, avec la nouvelle résolution 2591/2021, a accordé à la mise en œuvre des aspects envisagés par la résolution (portant le) même numéro du Conseil de sécurité 1701 de 2006 et les prescriptions contenues dans résolutions ultérieures, jusqu’à la dernière ayant prolongé le mandat jusqu’en août 2022. « Nous devons continuer à travailler sur la question délicate le long de la Ligne bleue. Nos efforts conjoints, et plus encore notre soutien aux FAL (les forces armées libanaises) et à l’ensemble de la communauté, en tant que partenaires fiables, sont essentiels pour maintenir la sécurité et la stabilité au Sud-Liban à un moment très difficile pour ce pays, peut-être le plus difficile depuis 2006 à ce jour », a déclaré le chef de mission.
Pour sa part, ajoute Nova, le général Graziano a exprimé dans ses propos sa reconnaissance, et a transmis le message de l’Union européenne : « Je veux exprimer au nom de l’Union européenne, ma reconnaissance à la FINUL et à tous ses soldats de la paix. La FINUL est un acteur clé pour la stabilité dans le sud du Liban et dans les régions voisines. L’Union européenne continue de soutenir toutes les fonctions de la FINUL et la mise en œuvre dans l’extension de son mandat. L’Union européenne réaffirme son attachement à l’unité, la souveraineté, la stabilité, l’indépendance et l’intégrité territoriale du Liban et rappelle l’importance de l’engagement du Liban en faveur d’une politique active de dissociation de tous les conflits régionaux, conformément aux déclarations de Baabda de 2012 du comité de dialogue ».
Le commandant de la mission, le Général Del Col, a présenté au général Graziano une mise à jour de la situation géopolitique et stratégique dans la zone et a notamment souligné les travaux en cours pour la création du Régiment modèle, dans le cadre du dialogue stratégique, pour lequel l’Europe a apporté une importante contribution afin qu’une infrastructure performante et moderne puisse être réalisée selon les nouvelles normes militaires. A l’issue de la réunion, le général Del Col a remercié le chef du Comité militaire de l’Union européenne pour la participation active de l’Europe à l’activité de la FINUL et la contribution à ce jour par le déploiement de 3.338 soldats. Il a souligné, enfin, combien l’importance de renforcer les mécanismes de coordination bien établis entre la FINUL et les Forces armées libanaises constitue un élément clé pour donner au Liban un avenir meilleur, d’autant plus avec la résolution 2591/2021 qui, pour la première fois, fournit un soutien et une assistance pour les produits de première nécessité (eau, nourriture, carburant et médicaments) à l’armée libanaise. Le Général Graziano a également rencontré des représentants des nations européennes qui contribuent à la mission avec environ 30 % du nombre total du personnel.