Face à la pandémie de coronavirus, Emmanuel Macron a annoncé jeudi la fermeture des crèches, établissements scolaires et universités à partir de lundi jusqu’à nouvel ordre. Si le premier tour des municipales est maintenu, le président a demandé aux personnes de plus de 70 ans de rester chez elles. Un nouveau bilan fait état de 61 morts et 2.876 cas, en France.
Le président Emmanuel Macron a annoncé jeudi des mesures « exceptionnelles et massives » pour lutter contre la propagation du coronavirus. Il a ordonné la fermeture à partir de lundi, et « jusqu’à nouvel ordre », des crèches, des établissements scolaires et universités pour freiner la propagation du nouveau coronavirus. Demandant « à tous les Français » de limiter « au strict nécessaire » leurs déplacements, il a maintenu les élections municipales dont le premier tour est prévu dimanche. Un peu plus tôt dans la journée, Donald Trump a, lui, annoncé « la suspension de tous les voyages depuis l’Europe vers les États-Unis ».
Par ailleurs, les marchés financiers ont enregistré jeudi une nouvelle journée noire : le CAC 40 a connu la pire séance de son histoire, avec une baisse de 12,28%. Le monde du sport est également très impacté, avec la suspension de la NBA et le report du huitième de final retour de Ligue des champions entre la Juventus Turin et Lyon.
Les principales informations à retenir :
- Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des crèches, écoles et universités
- Le premier tour des élections municipales est maintenu
- La mise en place d’un mécanisme de chômage partiel
Fermeture des crèches, écoles et universités
Emmanuel Macron a annoncé jeudi que les crèches, établissements scolaires et universités seront fermés à partir de lundi « jusqu’à nouvel ordre ». Il a également demandé aux personnes âgées de plus de 70 ans et les plus fragiles à rester chez eux, tout en annonçant le report de la trêve hivernale de deux mois. Pour le président, l’épidémie de coronavirus « qui affecte tous les continents et frappe tous les pays européens est la plus grave crise sanitaire qu’ait connue la France depuis un siècle ».
Le premier tour des municipales maintenu
Le premier tour des élections municipales, ce dimanche 15 mars, « se tiendra », a annoncé jeudi Emmanuel Macron, s’appuyant sur l’avis de scientifiques que « rien ne s’oppose à ce que les Français se rendent aux urnes ». « Il est important en ce moment, en suivant l’avis des scientifiques comme nous venons de le faire, d’assurer la continuité de notre vie démocratique et de nos institutions », a assuré le chef de l’État.
Chômage partiel : des mesures « exceptionnelles et massives »
Dans la foulée, le président Emmanuel Macron a également annoncé des mesures « exceptionnelles et massives » pour « protéger les salariés et les entreprises ». « Dès les jours à venir, un mécanisme exceptionnel et massif de chômage partiel sera mis en œuvre » qui ira « beaucoup plus loin » que les annonces déjà faites par le gouvernement pour « préserver les emplois et les compétences », a affirmé le président lors de son allocution télévisée.
En France, 61 morts et 2.876 cas
Le dernier bilan fait état en France de 61 morts sur 2.876 cas confirmés. Près de 600 personnes supplémentaires ont été contaminées en 24 heures et 129 cas graves ont été placés en réanimation. Après avoir décrété dimanche l’interdiction de tous les rassemblements de plus de 1.000 personnes, le gouvernement a demandé jeudi la « déprogrammation immédiate des interventions chirurgicales non urgentes » afin de libérer des lits de réanimation, en salles de réveil et du personnel qualifié. Des mesures qui correspondent au stade 2 du « plan blanc » des hôpitaux. L’État a aussi suspendu toutes les visites dans les Ehpad et les établissements de soins de longue durée pour protéger les personnes âgées, particulièrement vulnérables, sauf « exception ».
Les Bourses plongent, malgré les annonces de la BCE
Les marchés financiers ont enregistré une nouvelle journée noire ce jeudi. La Bourse de Paris a connu la plus forte chute de son histoire (-12,28%). Les places de Londres (-10%), Milan (-16,92%), ou encore Francfort (-12,24%) ont également fortement décroché.
Les places financières n’ont pas été rassurées par les annonces de la BCE, un peu plus tôt dans la journée. Contrairement à ce qu’attendaient nombre d’observateurs, la BCE n’a pas touché à ses taux directeurs. Les places boursières, qui attendaient beaucoup de ces annonces, ont violemment réagi et poursuivi leur dégringolade, pour connaître l’une de leurs pires journées depuis la crise de 2008. Depuis le début de l’année, les grandes places européennes ont perdu 30% ou plus. (TV)